Visite de François Hollande en Alberta : un terrain glissant, jugent les écologistes

Le voyage de François Hollande dans la province d'Alberta, au Canada, mais à bonne distance des champs d'extraction de pétrole bitumineux et de gaz de schiste, est un mauvais signal aux yeux des écologistes, alors que le rapport du Giec vient d'être présenté.

Partager
Visite de François Hollande en Alberta : un terrain glissant, jugent les écologistes

C'est à un exercice d'équilibriste que se livre François Hollande au Canada. Le Président a été reçu par le Premier ministre canadien Stephen Harper dans la petite commune de Baff, dans un décor de carte postale au pied des Rocheuses. François Hollande a tenté de convaincre son homologue de s'engager sur les enjeux climatiques et environnementaux, à un peu plus d'un an de la Conférence de Paris sur le climat, et au moment même où le Giec a présenté un nouveau rapport alarmant.

Or, cette visite a eu lieu au cœur de la province de l'Alberta, qui a basé sa richesse sur l'exploitation des pétroles de schiste et sables bitumineux. Avec d'importants dégâts environnementaux à la clé dans le nord de la région.

"maladresse" et "manque de cohérence"

Il y a là une contradiction fondamentale pour les députés à sensibilité écologiste. La socialiste Delphine Batho, qui multiplie les attaques contre l'exécutif depuis son éviction du gouvernement, juge que le signal envoyé est mauvais. "C'est l'endroit où il y a une catastrophe écologique gigantesque, des destructions de la forêt boréale, des égouts à ciel ouvert et c'est le pétrole qui est le plus sale du monde", a-t-elle commenté sur Radio Classique et LCI. De plus, a-t-elle insisté, "j'ai trouvé ça franchement maladroit d'être en Alberta le jour où le Giec rend son rapport sur les menaces de réchauffement climatique et le nécessaire abandon des énergies fossiles".

Même son de cloche du côté du député Europe Ecologie les Verts Yannick Jadot. Interrogé sur RFI, il a jugé que la province de l'Alberta "méprisait totalement la lutte contre le dérèglement climatique". François Hollande "ne peut pas être le président de la grande conférence pour lutter contre le dérèglement climatique à Paris en 2015, et puis être le président au pays de l'or noir, qui dit 'faut que j'ai des contrats pour Total, pour arracher la dernière goutte de pétrole de la terre', commente l'élu écologiste. "Il faut un peu de sérieux, un peu de cohérence".

0 Commentaire

Visite de François Hollande en Alberta : un terrain glissant, jugent les écologistes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS