Visite d'Air Formation, une école de formation atypique à Blagnac

Air Formation forme les professionnels de l'aérien et de la maintenance aéronautique. La société investit dans de nouveaux moyens et s'apprête à ouvrir un véritable complexe de formation qui lui permettra d'élargir son offre de formations.

Partager

Plonger les stagiaires dans des situations de dangers immédiats en avion. C'est l'une des recettes d'Air Formation, une société de formation continue créée en 2001 par Laurent Vallier, un ex-mécanicien de l'armée de l'air, et basée à Blagnac (Haute-Garonne).

En très forte croissance, Air Formation investit actuellement 2,5 millions d'euros pour agrandir son nouveau site de Blagnac, dans l'agglomération toulousaine. Elle disposera d'ici quelques semaines d'un complexe de formation de 1 200 mètres carrés, équipé de nouveaux simulateurs et moyens pédagogiques.

Un tronçon d'A340 sur son toit terrasse

Ce nouveau site d'Air Formation, opérationnel en juin 2016, ne passe pas inaperçu. La société, basée au cœur du parc aéronautique de Blagnac, vient d'installer sur un toit terrasse le tronçon avant d'un A340. Le cockpit et un tronçon de cabine de 20 mètres de long, d'un seul tenant, spécialement découpé à cet effet par des équipes de Tarmac Aerosave (le spécialiste tarbais de la déconstruction d'avions), a été acheminé par convoi exceptionnel et positionné par une grue.

La société a déjà rapatrié sur son nouveau site un biréacteur léger SN-601 Corvette, qu'elle détenait sur son site historique de Cornebarrieu et accueillera dans quelques semaines, dans un hall en cours de finition, un ATR 42, acquis il y a deux ans, et qui lui permet de proposer des exercices pratiques plus vrais que nature.


Crédit : Air Formation - Le tronçon avant d'un A340 a été positionné sur le toit terrasse.

Une diversification réussie en direction des personnels navigants

Initialement spécialisée dans la formation continue des mécaniciens et électriciens de maintenance, Air Formation dispense également des formations très ciblées de maintien à niveau des compétences, notamment en matière de procédures d'urgence (communication aux voyageurs, secourisme à bord, incendie, évacuation...) pour le personnel navigant (pilotes, hôtesses et stewards). Depuis 2014, la société est devenue le référent formation sur l'ensemble du personnel navigant de cabine d'ATR. Un contrat qui lui ouvre de nouvelles perspectives à l'international.

Plus largement, Air Formation travaille pour plus de 600 clients dans le monde, à 60% dans l'industrie (Airbus, ATR, Thales, Safran, Zodiac, Liebherr Aerospace...), à 30% pour des compagnies aériennes et à 10% pour les armées et l'Education nationale.


Air Formation - Exercice sur un départ de fumée dans la salle feu-fumée.

Une salle feu-fumée unique en Europe

Le point fort de l'entreprise est la mise en situation des stagiaires, de l'opérateur de base jusqu'au dirigeant d'entreprise, en passant par les ingénieurs de conception et les personnels navigants. Côté simulateurs pour les personnels navigants, Air Formation a frappé très fort. La société vient de s'équiper d'une nouvelle salle feu-fumée, unique en Europe.

Une cabine d'A320 a été entièrement reconstituée, en environnement sécurisé, avec sièges et équipements intérieurs. A partir d'une salle de contrôle protégée, l'instructeur déclenche des scénarios d'urgence, avec fumée et départs d'incendie. Des exercices spectaculaires qui intéressent au plus haut point les compagnies aériennes. La société s'apprête à dupliquer cet équipement en République démocratique du Congo, pour le compte de Congo Airlines.


Air Formation - Exercice d'extinction d'un départ de feu dans la salle feu-fumée.

Avec un effectif de 19 salariés, Air Formation a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 1,95 million d'euros, dont à peine 10% réalisés à l'exportation. "Cette part à l'international devrait être portée à 25% d'ici deux ans", anticipe Laurent Vallier, qui table sur une croissance de 15% de son chiffre d'affaires sur 2016 et 2017.

Marina Angel

0 Commentaire

Visite d'Air Formation, une école de formation atypique à Blagnac

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS

AIRBUS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS