Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Vision Fund (Softbank) va fonder le numéro 1 mondial de l'énergie solaire

, ,

Publié le

Fondé par le japonais Softbank, le fonds Vision Fund va investir dans une société d'énergie solaire en Arabie saoudite. Objectif, créer le premier producteur mondial du secteur, avec à terme un investissement total de 200 milliards de dollars.

Vision Fund (Softbank) va fonder le numéro 1 mondial de l'énergie solaire
Vision Fund, le fonds lancé par le japonais Softbank, va investir dans une société d'énergie solaire en Arabie saoudite, pour créer le premier producteur mondial du secteur, a déclaré le directeur général du conglomérat nippon. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai
© Fisrt Solar

Vision Fund, le fonds lancé par le conglomérat japonais Softbank, voit grand. Il a annoncé le 27 mars investir dans une société d'énergie solaire en Arabie saoudite, avec l'ambition de créer le premier producteur mondial du secteur. La capacité de production de cette entité devrait ainsi représenter jusqu'à 200 gigawatts d'ici 2030, a indiqué le patron du conglomérat, Masayoshi Son, lors d'une conférence à New York. Elle s'ajoutera aux capacités mondiales d'énergie solaire de quelque 400 GW. A titre de comparaison, la puissance du parc nucléaire mondial s'établissait à environ 390 GW fin 2016.

La première phase du projet de construction d'une capacité de 7,2 GW coûtera cinq milliards de dollars (quatre milliards d'euros). Vision Fund y contribuera à hauteur d'un milliard de dollars, le reste provenant d'autres financements.

L'investissement total pour la génération de 200 GW, comprenant notamment les panneaux solaires, les accumulateurs, et la construction de l'usine de panneaux solaires, représentera environ 200 milliards de dollars, a ajouté Masayoshi Son.

En mai dernier, SoftBank a annoncé avoir levé plus de 93 milliards de dollars pour Vision Fund, le fonds de capital-investissement le plus important au monde, lancé notamment avec la contribution du fonds souverain saoudien, Apple et Hon Hai Precision Industry (Foxconn).

 

(avec Reuters: David French, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle