Visco (BCE): Les tests de résistance des banques montreront qu'il faut agir

ROME (Reuters) - Les résultats des tests de résistance du secteur bancaire que la Banque centrale européenne publiera cet été devraient rappeler aux établissements concernés la nécessité d'agir même s'il ne faut s'attendre à aucune véritable surprise, a déclaré Ignazio Visco, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Visco (BCE): Les tests de résistance des banques montreront qu'il faut agir
Les résultats des tests de résistance du secteur bancaire que la Banque centrale européenne publiera cet été devraient rappeler aux établissements concernés la nécessité d'agir même s'il ne faut s'attendre à aucune véritable surprise, a déclaré Ignazio Visco, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE. /Photo prise le 31 mai 2021/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Dans un entretien à Reuters, il a expliqué que les autorités de supervision étaient en dialogue constant avec les banques et connaissaient dans le détail leur situation.

"Je serais surpris si les tests de résistance nous apprenaient quelque chose que nous savons pas déjà", a-t-il dit.

Toutefois, ils "sont utiles aussi pour aller plus loin et s'ajouter aux échanges que nous avons avec les administrateurs des banques. Et ces derniers doivent aussi réaliser qu'une fois qu'ils ont les résultats, ils doivent agir".

Interrogé sur la consolidation du secteur bancaire, Ignazio Visco a répondu que les économies d'échelle étaient utiles pour les banques mais que le secteur n'avait pas besoin de "mégabanques".

Une perspective transfrontalière en matière de consolidation bancaire est utile, a-t-il poursuivi tout en soulignant la nécessité d'assurer une égalité de traitement dans ce type d'opérations.

"Nous avons devant nous un nouveau monde et nous devons envisager ce monde avec l'esprit ouvert et des frontières ouvertes", a dit le gouverneur de la Banque d'Italie.

"Le 'too big to fail' n'est pas souhaitable (... mais) il est important (...) d'envisager un peu plus de transfrontalier", a-t-il ajouté.

(Giselda Vagnoni et Valentina Za, Version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS