Visa renchérit à son tour sur Mastercard pour Earthport

(Reuters) - Visa a surenchéri à son tour pour s'emparer d'Earthport, société britannique qui fournit des systèmes de paiements transfrontaliers, mettant désormais quelque 247 millions de livres (282 millions d'euros) sur la table, soit 14 millions de plus que son concurrent Mastercard et 49 millions de plus que son offre initiale.
Partager
Visa renchérit à son tour sur Mastercard pour Earthport
Visa a surenchéri à son tour pour s'emparer d'Earthport, mettant désormais quelque 247 millions de livres sur la table, soit 14 millions de plus que Mastercard. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Le numéro un mondial des cartes de paiement propose désormais 37 pence par action Earthport, dont le titre a été multiplié par plus de cinq depuis l'annonce de la première proposition le 27 décembre, qui avait entraîné un bond de 278,5% de l'action en une seule séance.

Le 25 janvier, jour de l'annonce de la surenchère de Mastercard, le titre Earthport a encore pris 31,3%. Dans les premiers échanges à la Bourse de Londres, il bondit de près de 9% à 42,48 pence, évoluant au-dessus de la deuxième offre de Visa, ce qui peut suggérer que les investisseurs anticipent une nouvelle surenchère.

Les administrateurs d'Earthport ont à nouveau changé d'avis, invitant les actionnaires du groupe d'accepter l'offre améliorée de Visa, après avoir successivement recommandé l'offre de Mastercard et la première proposition de Visa.

En réaction à la surenchère de Visa, Mastercard a dit qu'il passait en revue ses options, invitant les actionnaires d'Earthport de ne pas réagir à l'offre de son concurrent.

Visa et Mastercard avancent le même argument pour expliquer leur volonté de mettre la main sur Earthport : le développement de services de paiement transfrontaliers.

Earthport dit proposer une alternative moins coûteuse aux systèmes de paiements traditionnels en supprimant les intermédiaires lors des transferts d'argent entre les banques et les entreprises.

Si l'on en tient pas compte de l'impact de la première offre de Visa intervenue en toute fin d'année dernière, le titre Earthport a perdu plus de 28% en 2018 l'an dernier , sous le coup de pertes et de dépenses croissantes annoncées par le groupe, dont le dernier pic boursier de 49,50 pence remonte à 2014.

En novembre, Earthport a déclaré qu'un changement stratégique "fondamental" était nécessaire.

(Arathy S Nair à Bangalore, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS