Virus informatique : Flame revient en miniFlame

La société Kaspersky Lab a repéré un nouveau programme "petit, agile et très flexible" semblable au virus informatique Flame. MiniFlame est capable de voler des données et accéder directement aux systèmes infectés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Virus informatique : Flame revient en miniFlame

L'éditeur russe de logiciels antivirus Kaspersky Lab annonce avoir repéré un nouveau virus informatique, baptisé miniFlame, lundi 15 octobre. Ce programme malveillant, découvert en Iran, au Liban ou en France en juillet 2012, a été conçu pour voler des données et prendre le contrôle des ordinateurs infectés.

MiniFlame serait une nouvelle version du virus Flame, présenté le 29 mai dernier par la même société et soupçonné d’être une arme virtuelle des Etats-Unis et d’Israël contre le programme nucléaire en Iran.

La firme russe affirme que miniFlame, alias SPE, "repose sur la même plate-forme architecturale que Flame. Il peut fonctionner en tant que programme de cyberespionnage autonome ou bien comme composant interne de Flame et de Gauss. "

Développé à partir de 2007 et utilisé jusqu’en 2011, miniFlame aurait infecté 50 à 60 ordinateurs dans le monde, notamment au Liban, en France, aux Etats-Unis, en Iran ou encore en Lituanie, estime Kaspersky Lab.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS