Technos et Innovations

Virus informatique : Flame revient en miniFlame

,

Publié le

La société Kaspersky Lab a repéré un nouveau programme "petit, agile et très flexible" semblable au virus informatique Flame. MiniFlame est capable de voler des données et accéder directement aux systèmes infectés.

Virus informatique : Flame revient en miniFlame © sudden inspiration - Flickr - C.C.

L'éditeur russe de logiciels antivirus Kaspersky Lab annonce avoir repéré un nouveau virus informatique, baptisé miniFlame, lundi 15 octobre. Ce programme malveillant, découvert en Iran, au Liban ou en France en juillet 2012, a été conçu pour voler des données et prendre le contrôle des ordinateurs infectés.

MiniFlame serait une nouvelle version du virus Flame, présenté le 29 mai dernier par la même société et soupçonné d’être une arme virtuelle des Etats-Unis et d’Israël contre le programme nucléaire en Iran.

La firme russe affirme que miniFlame, alias SPE, "repose sur la même plate-forme architecturale que Flame. Il peut fonctionner en tant que programme de cyberespionnage autonome ou bien comme composant interne de Flame et de Gauss. "

Développé à partir de 2007 et utilisé jusqu’en 2011, miniFlame aurait infecté 50 à 60 ordinateurs dans le monde, notamment au Liban, en France, aux Etats-Unis, en Iran ou encore en Lituanie, estime Kaspersky Lab.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte