Virbac inaugure une unité de production à Carros

« En France, nous n'avions pas construit de nouvelle unité de production depuis 1994 », constate Éric Marée, président du directoire de Virbac.

Partager

Il aura donc fallu attendre vingt ans pour que le laboratoire vétérinaire français finalise un projet industriel dans l'Hexagone. Virbac a récemment inauguré une unité de production à Carros, près de Nice (Alpes-Maritimes), où est implanté son siège social. Nommé Virbac 8, le nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 28 millions d'euros. Il a permis la création de 35 postes supplémentaires à Carros, portant l'effectif total du site à 1 000 personnes. La nouvelle unité est dédiée à la fabrication de formes stériles, principalement des injectables pour les ruminants. Un secteur important pour le groupe français, puisque le marché des ruminants a représenté 27 % de son chiffre d'affaires en 2013, qui s'est élevé à 736 M€. L'unité est capable de produire environ 50 formules différentes, réparties en quatre sous-familles : les solutions et suspensions antibiotiques, les solutions nutritionnelles, les solutions hormonales et les solutions antiparasitaires injectables. L'objectif de production est fixé à 5,5 millions de flacons par an. « C'est la première installation de ce type en France dans le domaine de la santé animale », a souligné Éric Marée. La superficie de production s'élève à 1 150 m2, avec une réserve d'extension possible d'environ 300 m2.

Virbac a fait appel au cabinet d'ingénierie NNE pour la phase de conception de Virbac 8, qui a duré presque trois ans. Les travaux de construction du bâtiment ont démarré en février 2012 et se sont achevés en octobre 2012. La phase d'aménagement a ensuite débuté fin 2012, puis les infrastructures et équipements ont été installés en novembre 2013. La certification BPF a été obtenue en décembre 2013. La production des lots de validation a été initiée en janvier dernier. À la fin du premier trimestre, les premiers lots de produits injectables stériles étaient prêts à être commercialisés.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS