Quotidien des Usines

Virbac inaugure un site de production de formes injectables stériles à son siège de Carros

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , , , ,

Publié le

Huitième groupe vétérinaire mondial, le niçois Virbac a inauguré le 4 septembre sur son site de Carros (Alpes-Maritimes) le nouveau bâtiment destiné à la fabrication de produits stériles pour la santé des ruminants (bovins, ovins et caprins). Un marché en fort développement dans le monde qui représente déjà 30 % de son activité dans le monde.

Virbac inaugure un site de production de formes injectables stériles à son siège de Carros
Virbac a inauguré le 4 septembre 2014 un site de production de formes injectables stériles à son siège de Carros.
© M. Bovas

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

VB8 (1 800 mètres carrés sur trois niveaux) a nécessité un investissement de 28 millions d'euros. Il pourra traiter 50 formules différentes (antibiotiques, solutions nutritionnelles, hormonales et en antiparasitaires) avec une capacité de production de 5,5 millions de flacons par an et une réserve possible pour une extension.

Ce nouveau centre de production confirme la volonté de Virbac de se renforcer à la fois sur le marché des animaux d’élevage tout en continuant à investir en France. "Nous avons créé près de 233 emplois en cinq ans sur notre site de Carros où travaillent plus de 1 000 salariés soit le quart de nos effectifs dans le monde, précise Eric Marée, président du directoire de Virbac. En cinq ans, hors acquisition d’entreprises, nous avons investi près de 200 millions d’euros. Et notre développement à l’international profite à notre implantation en France. Il est important d’avoir notre siège social ici."

Une structure à la pointe en matière de sécurité et de qualité

Le nouveau bâtiment de production est un concentré d’innovations avec deux zones parfaitement séparées. La partie technique des installations (traitement de l’air notamment et distribution des produits), accessible pour la maintenance, est étanche vis-à-vis des opérations pharmaceutiques pour éviter toute forme de contamination.

Le process de fabrication des formes stériles respecte le principe de marche en avant en supprimant tout croisement de flux (humain, matériel, produit). Un soin particulier a été apporté au niveau de la conception ergonomique des postes de travail pour les 35 salariés qui y travailleront. Le bâtiment, certifié BPF (bonnes pratiques de fabrication), est à la pointe en matière de sécurité et de qualité et servira de modèle pour d’autres sites dans le monde dont la nouvelle unité de production en cours d’aménagement au Mexique (17 millions d'euros).

Depuis Carros, au nord de Nice, Virbac dirige 30 filiales dans le monde, certaines dotées d’unités de production et de recherche. Virbac, qui emploie 4 350 salariés (+ 5 % en 2013), a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires consolidé de 736 millions d'euros (+ 6 % en 2013) qui devrait augmenter, selon Eric Marée, de 4 % en 2014. Virbac consacre près de 8 % de son chiffre d’affaires à la recherche.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte