Virbac finalise le rachat des actifs vétérinaires d'Eli Lilly

Le laboratoire vétérinaire Virbac a bouclé l'acquisition pour 410 millions de dollars (342 millions d'euros) de deux antiparasitaires pour chien à l'américain Eli Lilly, une opération qui va lui permettre de se renforcer sur un territoire et un segment de marché stratégiques.

Partager
Virbac finalise le rachat des actifs vétérinaires d'Eli Lilly
Le laboratoire vétérinaire français Virbac a bouclé l'acquisition pour 410 millions de dollars (342 millions d'euros) de deux antiparasitaires pour chien à l'américain Eli Lilly, une opération qui va lui permettre de se renforcer sur un territoire et un segment de marché stratégiques. /Photo d'archives/REUTERS/Kham

La transaction, de loin la plus importante réalisée à ce jour par le groupe français, est la conséquence du rachat par Eli Lilly de la division de santé animale de Novartis que la Federal Trade Commission a autorisée, moyennant la cession de ces produits vétérinaires.

Ainsi, Virbac va devenir propriétaire de la gamme Sentinel de Novartis qui compte un antiparasitaire interne (vers du coeur) et un externe (puces, tics).

Le montant de la transaction "est assez élevé mais il est justifié par la valeur de la marque Sentinel aux Etats-Unis et les perspectives que cela donne à notre filiale américaine", a expliqué Eric Marée, le président du directoire de Virbac.

La société attend des synergies "substantielles" de ce rachat qui aura un effet relutif au niveau de son Ebitda dès 2015, a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse téléphonique. Il le sera "de façon certaine" sur le bénéfice par action en 2016 "et peut-être dès 2015, cela dépend de questions comptables", a-t-il poursuivi.

Grâce à cette acquisition, Virbac devrait réaliser en 2015 sur le marché américain des animaux de compagnie un chiffre d'affaires d'environ 230 millions de dollars, contre 130 millions en 2014, et sa part de marché passera de 4% à 6,5-7%.

Le groupe y sera aidé grâce au ralliement à ses propres troupes commerciales américaines d'une partie des équipes de Novartis, ce qui doublera ses forces Outre Atlantique à 160 personnes.

Au final, Virbac se rapprocherait de ses grands concurrents du marché des animaux domestiques que sont Merial, la filiale de Sanofi, Merck ou Boehringer.

L'action Virbac a clôturé vendredi à 174,2 euros faisant ressortir une capitalisation boursière de près de 1,5 milliard d'euros. La famille Dick contrôle 49,70% du capital de Virbac et 65,70% de ses droits de vote.

Avec Reuters (Noëlle Mennella, édité par Juliette Rouillon)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS