Economie

Virage fiscal en Grande-Bretagne

,

Publié le

Pour la première fois depuis 1977, le gouvernement britannique annonce des hausses d'impôts.

Pour le gouvernement de Tony Blair, c'est un tournant. En présentant hier le budget 2002-2003, le chancelier de l'Echiquier, Gordon Brown, a annoncé des hausses d'impôts, les premières en Grande-Bretagne depuis 1977.

Certes, ce virage fiscal est justifié par la priorité donné à l'amélioration du système de santé, les dépenses qui lui sont consacrées devant augmenter de 43 % d'ici à 2008.

Le ralentissement de la croissance explique aussi partiellement ce revirement. Pour l'année fiscale à venir, Gordon Brown espère une croissance de 2 à 2,5 %, un peu plus que les 2,2 % de l'année écoulée, mais moins que les 2,75 % que le Trésor a retenu comme tendance moyenne pour l'économie britannique.

Il reste que le gouvernement travailliste n'a pas lésiné. Les cotisations pour l'assurance maladie augmentent de 1 point, tant pour les salariés que pour les employeurs, ces derniers ne profitant pas du système du plafonnement.

En compensation, les multinationales passent aussi à la caisse. Le pétrole extrait de la mer du Nord hérite d'une surtaxe de 10 %, et les impôts prélevés sur les compagnies étrangères sont alourdis. Cette mesure, qui frappe surtout les banques et les assurances devrait rapporter 1 milliard de livres à l'Etat sur deux ans. Une taxation des camions étrangers entrant sur le territoire national est également envisagée.

Au total, la part des impôts dans le PNB devrait s'alourdir de 1,4 point d'ici à 2006-2007. Mais, il est vrai qu'avec une charge fiscale et sociale qui représente 39,5 % du PNB, contre 43,2 % en Allemagne et 49,3 % en France (selon l'OCDE), la Grande-Bretagne a de la marge.

Jean-Pierre GAUDARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte