VIP devient le deuxième transformateur de verre français

Acquisition

Partager

En rachetant quatre usines à la filiale française du groupe britannique Pilkington, filiale du japonais Nippon Sheet Glass, Vitrages Isolants de Pont-Audemer (VIP) dans l’Eure, spécialiste du verre plat et du double vitrage pour le bâtiment, accélère son maillage du territoire. La PME familiale devient du même coup le numéro deux français de la spécialité derrière Saint-Gobain.

VIP dispose en effet de sept sites en France le long de la partie française de l’Autoroute des Estuaires (Copenhague-Lisbonne) répartis depuis le Pas-de-Calais jusqu’à l’Aude, où elle totalise environ 450 salariés.

Elle en comptera bientôt plus de 750 avec les effectifs des quatre établissements industriels qu’elle rachète : Gaillefontaine (Seine-Maritime, 75 salariés), Parné-sur-Roc (Mayenne, 124 salariés), Lanvollon (Côtes-d’Armor, 41 salariés) et Marmande (Lot-et-Garonne, 68 salariés). « Ces unités génèrent un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros et vont porter le nôtre à 120 millions d’euros en 2010 », précise Pierre Riou, le président de VIP qui conforte ainsi sa place de plus important transformateur indépendant français de produits verriers avec 70 000 tonnes de verre transformé en 2008, et sa place au premier rang des européens.

Ces acquisitions vont également lui permettre de diversifier ses activités. Si trois des sites Pilkington rachetés fabriquent du verre plat, celui de Gaillefontaine produit du verre avec store intégré. Une activité nouvelle pour VIP qui offre désormais une large gamme de produits, après le rachat en janvier 2009 de Vitrage et Sécurité du Sud à Narbonne dans l’Aude, une PME d’une soixantaine de salariés spécialisée dans le verre feuilleté pour la protection des biens et des personnes.

VIP avait déjà racheté à Pilkington France, en 2006, les usines de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais, 70 salariés) et des Herbiers (Vendée, 50 salariés). Outre Boulleville où se trouve le siège social et la première usine fondée il y a trente ans, VIP dispose de trois autres sites, à Agneaux (Manche, 40 salariés), à Loudéac (Côtes-d’Armor, 40 salariés) et à Montady (Hérault, 47 salariés). Ce dernier - Comptoir Languedocien de Produits Verriers (CLPV) - est spécialisé dans les vitrages de façades.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS