Violences en Afrique du Sud après l'incarcération de Zuma

JOHANNESBOURG (Reuters) - Des magasins ont été pillés et une section de l'autoroute M2 a été fermée dimanche à Johannesbourg alors que des actes de violence sporadiques consécutifs à l'incarcération de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma se sont propagés au principal pôle économique du pays.
Partager
Violences en Afrique du Sud après l'incarcération de Zuma
Des magasins ont été pillés et une section de l'autoroute M2 a été fermée dimanche à Johannesbourg alors que des actes de violence sporadiques consécutifs à l'incarcération de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma se sont propagés au principal pôle économique du pays. /Photo prise le 10 juillet 2021/REUTERS/Siyabonga Sishi

La violence s'était pour le moment principalement limitée à la province d'origine de Jacob Zuma, le KwaZulu-Natal (KZN), où il a commencé mercredi soir à purger une peine de 15 mois pour outrage au tribunal.

La police a déclaré que les malfaiteurs profitaient de la colère de certains pour voler et provoquer des dégradations.

Le département de la police métropolitaine de Johannesbourg (JMPD) a fait état de pillages dans le canton d'Alexandra et la banlieue de Jeppestown. Une section de l'autoroute M2 a été fermée après des informations faisant état de coups de feu tirés sur des véhicules.

Des manifestations étaient en cours dans le quartier de Hillbrow dimanche matin, a en outre indiqué le porte-parole du JMPD.

Le porte-parole de la police de KZN a de son côté fait état de pillages à eThekwini, la municipalité qui comprend Durban, et de neuf personnes arrêtées, portant à 37 le nombre d'arrestations dans la province depuis vendredi.

Jacob Zuma a été condamné à quinze mois de prison la semaine dernière pour outrage à la justice après avoir refusé de comparaître devant une commission anti-corruption en février dernier.

Il dément toute corruption généralisée pendant ses neuf années au pouvoir, jusqu'en 2018, mais a refusé de coopérer à l'enquête mise en place au cours des dernières semaines de son mandat.

(Reportage Alexander Winning, version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS