Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Vinovalie lance le chantier d'un nouveau site industriel et touristique à Saint-Sulpice dans le Tarn

, , ,

Publié le

Le groupe coopératif Vinovalie va réaliser à Saint-Sulpice (Tarn) un complexe industriel et touristique où seront regroupés son nouveau siège, une usine d'embouteillage, des capacités de stockage et de nouvelles activités oeno-touristiques. Un investissement de 16,5 millions d'euros.

Vinovalie lance le chantier d'un nouveau site industriel et touristique à Saint-Sulpice dans le Tarn
Le futur siège et la nouvelle unité d'embouteillage de Vinovalie à Saint-Sulpice.
© Vinovalie

Le groupe coopératif viticole Vinovalie va investir pas moins de 16,5 millions d'euros dans la construction d'un nouveau complexe, à la fois industriel et touristique, dans la zone des Portes du Tarn, à Saint-Sulpice. Les travaux préparatoires viennent de démarrer et le chantier de construction proprement dit devrait être engagé dans le courant du mois de novembre 2016.

L'ensemble du projet porte sur la construction de 12 000 m2 de locaux, pour réunir sur un même site le futur siège social du groupe coopératif, ses services administratifs et commerciaux, une aire de stockage et d'expédition et une nouvelle unité d’embouteillage mutualisé. Dans la foulée, des installations d'accueil du public et un lieu dédié à la dégustation sont également prévus. Dans le cadre du développement d'activités pédagogiques et touristiques autour de la vigne et du vin, 3 hectares seront par ailleurs plantés en vigne, avec des cépages autochtones.

Une unité d'embouteillage d'une capacité de 25 millions de bouteilles par an

Ce nouveau site d’embouteillage, dont la capacité de production sera de 25 millions de bouteilles par an, doit se substituer aux trois sites d’embouteillage dont disposait précédemment le groupement, à Rabastens (Tarn), Fronton (Haute-Garonne) et Parnac (Lot), pour une production actuelle de quelque 18 millions de bouteilles par an. Ces trois sites seront repositionnés sur de nouvelles activités. Le siège actuel du groupe, basé à Brens, dans le Tarn, fait également l'objet d'une réflexion pour accueillir de nouvelles activités commerciales.

Initialement annoncé pour 2014, le chantier de Saint-Sulpice a dû être reporté à plusieurs reprises, notamment pour des raisons d'autorisations administratives liées à l'aménagement de la zone d'activités et à des campagnes de fouilles archéologiques plus longues que prévues. Le nouveau site devrait être opérationnel dès la fin de l'année 2017. Près de 90 salariés travailleront sur ce nouveau site d'ici le printemps 2018.

Né en 2006 de l’union de quatre caves coopératives de Midi-Pyrénées (les Vignerons de Rabastens et la Cave de Técou dans le Tarn, la Cave de Fronton en Haute-Garonne et les Côtes d’Olt dans le Lot), rejointes par une dizaine de domaines et châteaux, le groupe coopératif Vinovalie emploie 156 salariés et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle