Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Vingt pays européens ont déjà atteint leur objectif 2020 de baisse de consommation d'énergie

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Eurostat publie, ce 4 novembre, une série d'indicateurs pour suivre les progrès de l'Union européenne dans la lutte contre le changement climatique.

000142234_illustration_large.jpg

 

A 26 jours du début de la COP21, la 21ème conférence des Nations unies sur le changement climatique, les études et les chiffres en tout genre pleuvent. Ce mercredi, c'est Eurostat (la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire) qui publie une série d'indicateurs.

À l’occasion de la publication du livre statistique 2015 sur l’énergie, les transports et l’environnement, elle dévoile une petite sélection de données sur l’énergie, les transports et l’environnement dans l’UE liées aux changements climatiques. "Elles montrent que si la consommation primaire d’énergie s'établissait en 2013 au même niveau qu’au début des années 1990, dans le même temps, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie a augmenté et les émissions de gaz à effet de serre ont diminué".

Dans cette botte de chiffres, une aiguille : vingt États membres ont déjà atteint leur objectif Europe 2020 de diminution de consommation énergétique. Depuis 1995, la consommation primaire d'énergie a grimpé. Elle a atteint son point culminant en 2006. Depuis elle est dans sa phase descendante et elle vient d'atteindre son niveau du début des années 1990. Par rapport à 2005, la consommation primaire d’énergie a reculé en 2013 dans tous les États membres de l’UE, à l’exception de l’Estonie et de la Pologne.

La France, bonne élève

Vingt États membres de l'UE ont déjà atteint en 2013 le niveau requis pour réaliser leur objectif national fixé au titre de la stratégie Europe 2020, tandis que la Belgique, la Bulgarie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Royaume-Uni ont affiché une consommation primaire d’énergie encore supérieure à leur objectif Europe 2020.

La France fait donc partie des bons élèves puisque son objectif 2020 était de 263,3 millions de tonnes équivalent-pétrole et en 2013 elle a été de 245,8. 

000321341_illustration_large.jpg

Source Eurostat

 

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle