Vinci s'offre un bout de la ligne LGV Lyon-Turin

Le groupe français Vinci Construction a décroché un contrat dans le cadre de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin à hauteur de 220 millions d'euros. Le projet a néanmoins pris du retard.

Partager
Vinci s'offre un bout de la ligne LGV Lyon-Turin
Vinci a décroché le contrat portant sur des travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane, situé au centre du tunnel de base.

Le groupe français Vinci Construction a annoncé vendredi 10 juillet avoir remporté un contrat dans le cadre de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, à hauteur de 220 millions d'euros.

Vinci précise que le groupement d'entreprises qu'il pilote a décroché le contrat portant sur des travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane, situé au centre du tunnel de base de 57,5 km de long qui doit relier les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et de Suse (en Italie). Il porte spécifiquement sur la réalisation de quatre puits de ventilation de 500 mètres de profondeur chacun, de galeries et de sept cavernes.

A LIRE AUSSI

[En images] Les 9 premiers kilomètres du tunnel du Lyon-Turin ont été creusés

Le chantier doit durer trois ans et emploiera jusqu’à 250 personnes, précise Vinci. La liaison ferroviaire Lyon-Turin doit favoriser le transfert sur le rail d'une partie importante du fret routier à travers les Alpes.

Le retard pris par le projet

Sur la ligne Lyon-Turin, les oppositions et les changements de position des gouvernements italien et français ont contribué à retarder le chantier et la mise en service, qui aura lieu au mieux en 2030, alors qu’elle était prévue au départ pour 2015. Un récent rapport de la Cour des comptes européenne évoque un surcoût de 85 %, à 9,6 milliards d’euros. Une analyse contestée par le promoteur du projet, Tunnel Euralpin Lyon Turin (Telt), qui considère qu'elle se réfère à une étude préalable datant d’un autre siècle.

Le chantier, qui a déjà commencé, ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique. En Italie, le Mouvement 5 Etoiles, qui appartient à la coalition au pouvoir, juge le projet pharaonique.

avec Reuters (Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS