Vinci: Résultats 2017 meilleurs que prévu, optimisme pour 2018

PARIS (Reuters) - Vinci a fait état mercredi de résultats 2017 supérieurs aux attentes et s'est dit confiant pour 2018 malgré un ralentissement en vue du trafic autoroutier et aéroportuaire.
Vinci: Résultats 2017 meilleurs que prévu, optimisme pour 2018
Xavier Huillard, le PDG de Vinci. L'entreprise a fait état mercredi de résultats 2017 supérieurs aux attentes et s'est dit confiant pour 2018 malgré un ralentissement en vue du trafic autoroutier et aéroportuaire. /Photo prise le 8 février 2018/REUTERS/Benoit Tessier

Le groupe de BTP et de concessions s'attend à une nouvelle progression dans les concessions et à une poursuite de la dynamique dans la construction, grâce notamment au Grand Paris.

Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 40,2 milliards d'euros (+5,7%) et un bénéfice net, part du groupe, de 2,7 milliards d'euros (+15,2% hors effets fiscaux non courants).

Le groupe propose un dividende de 2,45 euros par action au titre de l'exercice écoulé (+16,7%).

Le consensus Inquiry Financial pour Thomson Reuters donnait respectivement 40,13 milliards, 2,66 milliards et 2,33 euros.

"Dans le contracting (construction et énergie), l'année a été marquée en France par le retour à la croissance du chiffre d'affaires et des prises de commandes", a déclaré Xavier Huillard, PDG de Vinci, cité dans un communiqué.

"Dans les concessions, l'activité est restée tonique. Le trafic poids lourds de Vinci Autoroutes a retrouvé son niveau antérieur à la crise de 2008."

"Vinci peut envisager l'année 2018 avec optimisme", a-t-il ajouté. "Tous nos métiers devraient connaître des hausses de chiffre d'affaires et l'amélioration de la rentabilité opérationnelle du contracting devrait se poursuivre. Dans ce contexte, nous pouvons anticiper une nouvelle progression de nos résultats."

Le groupe, dont les concessions ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 10,3% en données réelles en 2017, a précisé toutefois que l'évolution restera positive en 2018 mais que la croissance du trafic devrait se stabiliser sur les autoroutes - à condition que les prix du carburant n'augmentent pas davantage - et que le trafic de Vinci Airports devrait ralentir en raison d'un effet de base élevé.

Vinci a fait du développement aéroportuaire un des axes prioritaires de son développement. Il négocie actuellement avec le gouvernement une compensation pour l'abandon le mois dernier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont il avait décroché le contrat.

Le groupe est également intéressé par une montée au capital d'ADP si l'Etat décide de privatiser l'opérateur des aéroports parisiens.

Dans le contracting, où le chiffre d'affaires a augmenté de 4,3%, la division "énergie" a réalisé l'an dernier pas moins de 34 acquisitions, dont deux opérations en Scandinavie qui feront de la région en 2018 le troisième marché de Vinci Energies après la France et l'Allemagne.

Le pôle construction devrait profiter quant à lui de l'amélioration de la conjoncture dans le BTP en France et de l'effet Grand Paris Express, le futur réseau de métro destiné à désenclaver tout le pourtours de Paris et pour lequel il a jusqu'ici remporté des contrats représentant un chiffre d'affaires total de 1,2 milliard d'euros en quote-part groupe.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS