Vinci: Nouveau contrat pour la future gare de Göteborg en Suède

PARIS (Reuters) - Vinci Energies, filiale de Vinci, a annoncé mardi la signature d'un nouveau contrat pour réaliser l'ensemble des installations techniques d'une partie de la future gare centrale de Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède.
Vinci: Nouveau contrat pour la future gare de Göteborg en Suède
Vinci Energies, filiale de Vinci, a annoncé mardi la signature d'un nouveau contrat pour réaliser l'ensemble des installations techniques d'une partie de la future gare centrale de Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Le contrat, signé par la filiale suédoise de travaux électriques et d'ingénierie de Vinci Energies, Eitech, porte sur les systèmes électriques, de ventilation, de contrôle et sur les canalisations d'une station souterraine de train de banlieue et de deux kilomètres de tunnel ferroviaire, soit un montant d'environ 55 millions d'euros pour la commande initiale.

Vinci s'occupait déjà depuis fin 2016 de la planification et de l'optimisation des coûts du projet pour le compte du groupe de construction et de développement foncier NCC et de l'administration suédoise des transports, dans le cadre d'un contrat dit ECI (Early Contractor Involvement).

Ce type de contrat, peu courant en France, est plus largement utilisé dans le monde anglo-saxon. Il consiste à confier à une société privée la phase amont et de design d'un projet complexe.

"La participation d'Eitech, en particulier pour cette prolongation de contrat dans le cadre du projet West Link, valide notre stratégie de croissance et de consolidation dans les marchés scandinaves ainsi que l'intérêt de l'acquisition d'Eitech réalisée fin 2017", a déclaré Bernard Latour, directeur général de Vinci Energies Europe, cité dans un communiqué.

Vinci Energies a racheté l'an dernier pas moins de 34 sociétés, soit un chiffre d'affaires additionnel de 1,6 milliard d'euros en année pleine. La Scandinavie est désormais le troisième marché de la filiale de Vinci derrière la France et l'Allemagne.

Le secteur de l'énergie est actuellement le théâtre de grandes manoeuvres pour les géants du BTP, attirés par les perspectives de consolidation sur un marché encore relativement éclaté et par l'opportunité d'optimiser leur savoir-faire en matière de gestion de systèmes intégrés et de grands projets clés en main.

Eiffage a accéléré lui aussi son développement dans l'énergie avec l'acquisition en février du néerlandais Kropman tandis que Bouygues Construction et Colas, filiales de Bouygues, ont finalisé fin juillet l'acquisition d'Alpiq Engineering Services pour se renforcer dans l'énergie et les services multitechniques en Suisse, Allemagne, Italie et Europe centrale.

Le West Link est une nouvelle ligne ferroviaire de huit kilomètres, dont six en tunnel, sous la ville de Göteborg. Il prévoit la création de trois nouvelles stations souterraines pour faciliter les connections avec la banlieue et doit entrer en service en 2026.

Le communiqué : https://bit.ly/2vJsC7p

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS