Vinci: Hausse des résultats au S1 mais pas de retour en 2021 au niveau prépandémique

PARIS (Reuters) - Vinci a annoncé vendredi qu'il ne s'attendait pas à retrouver dès cette année le niveau de profitabilité d'avant la pandémie en raison du poids des activités de concessions, en particulier des aéroports où le trafic reste faible dans certaines régions du monde.
Partager
Vinci: Hausse des résultats au S1 mais pas de retour en 2021 au niveau prépandémique
Vinci a annoncé vendredi qu'il ne s'attendait pas à retrouver dès cette année le niveau de profitabilité d'avant la pandémie en raison du poids des activités de concessions, en particulier des aéroports où le trafic reste faible dans certaines régions du monde. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Le groupe a toutefois annoncé au premier semestre une progression de 22,3% de son chiffre d'affaires et avoir renoué avec un bénéfice net de 877 millions - contre une perte de 244 millions un an plus tôt - ses activités dans l'énergie et la construction ayant retrouvé des niveaux supérieurs à 2019.

"Compte tenu de ces incertitudes et du poids des concessions sur la performance globale du groupe, les résultats prévisionnels de Vinci pour 2021 (...) ne pourront retrouver, dès 2021, leur niveau de 2019", souligne le groupe dans un communiqué.

Au premier semestre, l'activité de concessions a reculé de 24%, pénalisée par la faiblesse du trafic aérien et, dans une moindre mesure, par le recul du trafic autoroutier.

Le groupe, qui versera un acompte sur dividende de 0,65 euro par action, a dégagé un cash-flow libre positif à hauteur de 381 millions (-182 millions au premier semestre 2020).

(Jean-Michel Bélot, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS