Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques

Les deux entreprises vont commercialiser un vitrage occultant entièrement autonome en énergie grâce à l’intégration d’un film photovoltaïque transparent. 

Partager
Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques

Il y a un rapport de 1 à 1000 en termes de chiffre d’affaires, d’effectifs, de budget entre le géant Vinci Construction et la start-up Sunpartner. Pourtant, les deux entités viennent de créer une co-entreprise à 50/50, baptisée Horizon. Elle sera chargée de commercialiser une fenêtre connectée, occultante et autonome en énergie.

Ces fenêtres d'un nouveaau genre cumulent un carreau occultant (de technologie Saint-Gobain), une couche photovoltaïque (transparente ou sous forme de mosaïque), un boîtier de commande connecté et une petite batterie. Automatiquement selon le soleil ou à la demande de l’utilisateur, la fenêtre va s’assombrir afin d'assurer le confort des occupants et surtout diminuer jusqu’à 30% les besoins énergétiques pour la climatisation.

Un marché de 22 milliards d’euros

La puissance de ces vitres photovoltaïques est assez modeste allant de 10 à 110 watts par mètres carrés. Les plus basses puissances sont suffisantes pour que la fenêtre soit entièrement autonome en énergie pour gérer l’occultation. Une autre option plus avancée consiste à regrouper des grappes de vitres pour utiliser l’énergie en surplus afin d’alimenter un système de stockage ou pour revendre cette électricité à EDF

"Sunpartner a fait l’invention et nous développons le packaging technologique et la commercialisation", explique Jérôme Stubler, président de Vinci Construction. "Il y a un marché de 10 millions de mètres carrés de vitres opacifiantes à conquérir", assure Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies. Ce marché, qui consiste à intégrer des productions photovoltaïques dans les bâtiments (et pas seulement à poser des panneaux dessus), s’élevait déjà en 2015 à 3 milliards d’euros dans le monde. Il atteindra 22 milliards en 2022, assurent les deux entreprises.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS