Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques
Les deux entreprises vont commercialiser un vitrage occultant entièrement autonome en énergie grâce à l’intégration d’un film photovoltaïque transparent.
Il y a un rapport de 1 à 1000 en termes de chiffre d’affaires, d’effectifs, de budget entre le géant Vinci Construction et la start-up Sunpartner. Pourtant, les deux entités viennent de créer une co-entreprise à 50/50, baptisée Horizon. Elle sera chargée de commercialiser une fenêtre connectée, occultante et autonome en énergie.
Ces fenêtres d'un nouveaau genre cumulent un carreau occultant (de technologie Saint-Gobain), une couche photovoltaïque (transparente ou sous forme de mosaïque), un boîtier de commande connecté et une petite batterie. Automatiquement selon le soleil ou à la demande de l’utilisateur, la fenêtre va s’assombrir afin d'assurer le confort des occupants et surtout diminuer jusqu’à 30% les besoins énergétiques pour la climatisation.
VOS INDICES
source
Un marché de 22 milliards d’euros
La puissance de ces vitres photovoltaïques est assez modeste allant de 10 à 110 watts par mètres carrés. Les plus basses puissances sont suffisantes pour que la fenêtre soit entièrement autonome en énergie pour gérer l’occultation. Une autre option plus avancée consiste à regrouper des grappes de vitres pour utiliser l’énergie en surplus afin d’alimenter un système de stockage ou pour revendre cette électricité à EDF
"Sunpartner a fait l’invention et nous développons le packaging technologique et la commercialisation", explique Jérôme Stubler, président de Vinci Construction. "Il y a un marché de 10 millions de mètres carrés de vitres opacifiantes à conquérir", assure Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies. Ce marché, qui consiste à intégrer des productions photovoltaïques dans les bâtiments (et pas seulement à poser des panneaux dessus), s’élevait déjà en 2015 à 3 milliards d’euros dans le monde. Il atteindra 22 milliards en 2022, assurent les deux entreprises.
Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir