Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques

Les deux entreprises vont commercialiser un vitrage occultant entièrement autonome en énergie grâce à l’intégration d’un film photovoltaïque transparent. 

Partager
Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques

Il y a un rapport de 1 à 1000 en termes de chiffre d’affaires, d’effectifs, de budget entre le géant Vinci Construction et la start-up Sunpartner. Pourtant, les deux entités viennent de créer une co-entreprise à 50/50, baptisée Horizon. Elle sera chargée de commercialiser une fenêtre connectée, occultante et autonome en énergie.

Ces fenêtres d'un nouveaau genre cumulent un carreau occultant (de technologie Saint-Gobain), une couche photovoltaïque (transparente ou sous forme de mosaïque), un boîtier de commande connecté et une petite batterie. Automatiquement selon le soleil ou à la demande de l’utilisateur, la fenêtre va s’assombrir afin d'assurer le confort des occupants et surtout diminuer jusqu’à 30% les besoins énergétiques pour la climatisation.

Un marché de 22 milliards d’euros

La puissance de ces vitres photovoltaïques est assez modeste allant de 10 à 110 watts par mètres carrés. Les plus basses puissances sont suffisantes pour que la fenêtre soit entièrement autonome en énergie pour gérer l’occultation. Une autre option plus avancée consiste à regrouper des grappes de vitres pour utiliser l’énergie en surplus afin d’alimenter un système de stockage ou pour revendre cette électricité à EDF

"Sunpartner a fait l’invention et nous développons le packaging technologique et la commercialisation", explique Jérôme Stubler, président de Vinci Construction. "Il y a un marché de 10 millions de mètres carrés de vitres opacifiantes à conquérir", assure Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies. Ce marché, qui consiste à intégrer des productions photovoltaïques dans les bâtiments (et pas seulement à poser des panneaux dessus), s’élevait déjà en 2015 à 3 milliards d’euros dans le monde. Il atteindra 22 milliards en 2022, assurent les deux entreprises.

0 Commentaire

Vinci et Sunpartner créent une co-entreprise pour commercialiser des fenêtres photovoltaïques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS