Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Vinci et Predica choisis pour reprendre les 9,5% de l’Etat dans ADP

Astrid Gouzik ,

Publié le

L’Etat avait annoncé, le 30 mai dernier, vouloir mettre en vente 9,5% du capital d’Aéroport de Paris. Il détiendra désormais 50,63% du capital de l’exploitant de Roissy et Orly.

Vinci et Predica choisis pour reprendre les 9,5% de l’Etat dans ADP

La vente de 9,5% de la part de l’Etat et du FSI dans ADP s’inscrit "s'inscrit dans le cadre des orientations du gouvernement pour une politique de gestion active des participations de l'Etat", justifiait Pierre Moscovici lors de l’annonce de la vente, le 30 mai dernier.
Dimanche 30 juin, Bercy a annoncé avoir retenu le groupe Vinci et l’assureur Predica pour reprendre ces 9,5%. L'opération, réalisée au prix de 78,5 euros par action, a rapporté 738 millions d'euros, dont 303 millions pour l'Etat et 435 millions pour le FSI, a précisé Bercy dans un communiqué.

Predica va acquérir 4,81% du capital d'ADP, soit environ 4,75 millions d'actions, et Vinci 4,69%, qui correspondent à 4,64 millions d'actions.

"Conformément au cahier des charges, les acquéreurs se sont engagés à conserver ces titres pendant une période minimale d'un an, et à ne pas dépasser le seuil de participation de 8% du capital pendant une durée de cinq ans", souligne le communiqué. Avec cette opération, Vinci - qui était déjà actionnaire d’ADP - obtient un siège au conseil d’administration.

De son côté, l’Etat conserve la majorité du capital de l’exploitant. Cette cession doit lui permettre de dégager "des ressources en fonds propres pour de nouveaux secteurs porteurs de développement économique", rappelle Bercy.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle