Un groupe armé, dont les membres s’exprimaient en arabe et dans une langue propre aux populations locales de touaregs, a enlevé sept ressortissants étrangers, dans le Nord du Niger. Parmi eux : quatre collaborateurs de Sogea Satom, une filiale de Vinci, et un du groupe Areva. Ce drame est survenu le jeudi 16 septembre, à Arlit, à 1000 km. au nord de Niamey, la capitale nigérienne. Pour des raisons aisément compréhensibles, ni la nationalité de ces expatriés ni leurs fonctions - et encore moins leur nom - n’a été communiquée à la presse.
Areva exploite deux mines d’uranium dans cette région et il fait appel aux compétences de Sogea Satom à des fins de terrassement. Le Niger est un pays-clef pour le champion mondial du nucléaire, en raison de ses prodigieuses réserves d’uranium : 2.500 personnes, dont 50 expatriées, sont à son service. Plus d’un tiers des quelque 8600 tonnes d’uranium extraits pour le compte d’Areva dans le monde en 2009 provenaient en réalité du Niger. La président du groupe, Anne Lauvergeon, y avait inauguré en 2008 la mine d’uranium la plus importante de toute l’Afrique.
Frontière poreuse avec l’Algérie et le Mali
Or, la région d’Arlit est réputée instable à cause de la porosité de la frontière entre le Niger et l’Algérie d’une part, et le Niger et le Mali d’autre part.
En juin 2008, quatre techniciens d'Areva avaient été enlevés par des rebelles touaregs du MNJ dans cette même région avant d'être relâchés en bonne santé. Ils avaient été libérés le 26 juin, remis initialement aux Comité international de laCroix Rouge. Le MNJ est le sigle du Mouvement des Nigériens pour la Justice, qui prône une meilleure répartition des richesses naturelles du pays, parmi lesquelles l'uranium et le pétrole.
Le groupe nucléaire français avait déclaré fin juillet 2010 limiter au strict nécessaire les déplacements de son personnel au Niger. Ce renforcement des mesures de sécurité était survenu au lendemain de l’exécution, le 26 juillet, d’un Français de 78 ans, Michel Germaneau, otage pendant de longs mois de l’organisation Al Quaïda au Maghreb. Celui-ci, toutefois, n’avait rien à voir avec Areva : ancien électronicien, il donnait de son temps à une association d’aide au Niger.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021