Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Vinci Energies goûte au sponsoring solidaire à la Route du Rhum avec Samantha Davies

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le

Au départ de la Route du Rhum 2018, le bateau Initiatives-cœur de Samantha Davies part avec le soutien d’un nouveau partenaire, Vinci Energies. C’est, pour la société des services énergétiques, une première.

Vinci Energies goûte au sponsoring solidaire à la Route du Rhum avec Samantha Davies
Vinci Energies est le nouveau partenaire du bateau Initiatives-Coeur de la skipper Samantha Davies, qui participe à la route du Rhum 2018.
© Aurélie Barbaux

"Des tickets de sponsoring, on en a des dizaines. Mais un partenariat de ce niveau, c’est la première fois", explique Yves Meignié, le PDG de Vinci Energies. Le groupe de 70 000 personnes, fédérant quelques 1600 entreprises, est depuis un an partenaire associé du monocoque Initiatives-Cœur. Avec comme skipper l’étonnante anglaise Samantha Davies, il participe à la Route du Rhum 2018, dans la catégorie IMOCA (monocoques Open de 60 pieds ou 18,28 mètres).

Une course de 34 532 miles nautiques, qui relie Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à la Guadeloupe tous les quatre ans depuis 1978. Et cette année, "elle est qualificative pour participer au mythique Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire en 2020", explique David Sineau, le directeur d’équipe du bateau Initiatives-Cœur.

Objectif Vendée Globe

Une course qui va permettre à Samantha Davies de tester les nouveaux équipements apportés sur l’ex bateau Maître-Coq racheté en 2017, au niveau des ballast, des voiles, de l’électronique et surtout du réglages des foils, qui permettent à ces bateau de voler sur l’eau. "Le mécénat de Vinci Energies apporte les moyens dont le bateau avait besoin pour se mettre au niveau technique", explique David Sineau.

Selon lui, le budget pour un tel bateau et son équipe de huit personnes navigue entre un et trois millions d’euros par an. Le budget de Initiatives-Cœur étant entre les deux, grâce notamment à ses deux partenaires principaux, le français de menuiseries aluminium K-line (groupe vendée Liebot), et la société de sponsoring scolaire et associatif Initiatives.fr.

Financer Mécénat Chirurgie Cardiaque

Mais plus que l’exploit sportif, c’est l’aspect solidaire que porte ce bateau qui a décidé Yves Meignié de le soutenir. Le monocoque Initiatives-Cœur est l’ambassadeur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui récolte des fonds pour opérer le cœur des enfants partout dans le monde grâce à l'opération 1 clic = 1 cœur mise en place sur chaque grande course à la voile (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre). Chaque nouvel ami Facebook ou Instagram sur le compte du bateau rapporte un euro à l’association. Sur les 3 300 enfants opérés depuis 1996 grâce à l’association, 155 enfants ont déjà été sauvés grâce à ce mécanisme.  Pour le faire connaitre et l’amplifier, Vinci Energies a décidé de mobiliser ses équipes à chacun de ces événements afin d'organiser des levées de fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pour l’entreprise, ce partenariat est avant tout une opération de communication interne sur les valeurs de l’entreprise, partenariat, solidarité, confiance, autonomie et responsabilité. C’est aussi un bon moyen de séduire les jeunes ingénieurs. Vinci Energies en recrute 600 par an.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle