Vinci décroche la Canopée des Halles

La pluie de contrats continue pour Vinci : le groupe vient de se voir attribuer la construction de la nouvelle couverture des Halles. Un chantier à 236 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vinci décroche la Canopée des Halles

C'est la fin d'un long suspense. Après l'appel d'offres infructueux de mai dernier, c'est finalement le groupe Vinci qui construira la future Canopée des Halles. Le numéro quatre mondial de la construction se voit ainsi charger, via sa filiale Chantiers Modernes, d'édifier cette immense enveloppe translucide de verre et d'acier qui recouvrira le site des Halles.

Ce contrat fait suite à la longue série de succès enregistré par le groupe depuis plusieurs mois : la construction tout juste annoncée de systèmes d'assainissement dans 5 villes de République dominicaine, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), mais aussi les stade de Bordeaux, Nice et de l'Olympique Lyonnais qui seront construits pour l'Euro 2016.

La Mairie de Paris qui a arrêté son choix ce mercredi, se dit « très satisfaite de cette phase de négociation du lot gros œuvre qui a permis de diminuer les coûts par rapport aux premières offres. » L'enveloppe financière affectée au réaménagement des Halles s'élève à 802 millions d'euros, dont 236 millions d'euros pour la construction de la seule Canopée.

Trente ans après son ouverture, le site des Halles, qui accueille chaque jour 750 000 voyageurs, sera ainsi totalement rénové. Le clos couvert de la canopée sera construit dans l'année 2013. De par ses dimensions et la nature des matériaux employés, cette canopée s'annonce déjà comme un grand défi technique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS