Vinci: Acquisitions et reprise du BTP en France ont soutenu le premier trimestre

PARIS (Reuters) - Vinci a fait état jeudi d'une hausse de 4,9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre grâce à ses acquisitions dans les secteurs des aéroports et de l'énergie, ainsi qu'à la reprise confirmée dans le BTP en France.
Partager
Vinci: Acquisitions et reprise du BTP en France ont soutenu le premier trimestre
Vinci a fait état jeudi d'une hausse de 4,9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre grâce à ses acquisitions dans les secteurs des aéroports et de l'énergie, ainsi qu'à la reprise confirmée dans le BTP en France. /Photo prise le 8 février 2018/REUTERS/Philippe Wojazer

Le groupe de construction et de concessions a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 8,846 milliards d'euros. Le consensus Inquiry Financial pour Reuters donnait 8,943 milliards.

Les changements de périmètres (acquisition par exemple de l'aéroport de Salvador de Bahia ou de quatre sociétés par Vinci Energies) ont eu un impact positif de 4,5%, tandis que les changes ont pesé pour 1,8%. Corrigée de ces deux facteurs, la croissance ressort à 2,2%.

Les concessions ont enregistré une croissance à structure réelle de 6,1% sur la période (+3,4% sur les autoroutes et +11,7% dans les aéroports) tandis que le contracting (construction et énergie) a affiché une croissance de 4,9%.

"En France, malgré un hiver plus rigoureux qu'au premier trimestre 2017, tous les métiers du contracting et des concessions affichent de solides croissances de chiffre d'affaires", a précisé Vinci dans un communiqué.

Au sein du contracting, si l'énergie, deuxième contributeur au chiffre d'affaires, a progressé de 12,8%, la construction, toujours le premier contributeur, a en revanche stagné (+0,2%) à cause de l'international.

En France, le chiffre d'affaires du BTP a crû de 5,1% tandis qu'il a baissé de 4,8% dans le reste du monde à cause notamment de l'achèvement de plusieurs grands projets et du décalage du démarrage de nouveaux.

Le report de plusieurs lancements de travaux et des retards d'avancement sur certains chantiers en cours, du fait des intempéries du début d'année, ont également pesé sur le chiffre d'affaires de Vinci Immobilier (-9,5%).

Malgré les conditions climatiques difficiles observées en Europe au début de l'année, Vinci a confirmé s'attendre globalement à une hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats sur l'ensemble de 2018.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS