Tout le dossier Tout le dossier
-
Séries d'été
Villes-entreprises : Clermont-Ferrand et l’empire Michelin
-
Emploi
Villes-entreprises : Détroit, royaume de l'américain Ford
-
Séries d'été
Villes-entreprises : Sochaux, fief historique de Peugeot
-
Séries d'été
Villes-entreprises : Toulouse et Airbus, un mariage qui dure au coeur de la ville rose
-
Auto
Villes-entreprises : Toyota city, née dans la soie
-
Séries d'été
Villes-entreprises : Wolfsburg, terre sacrée de Volkswagen
Villes-entreprises : Sochaux, fief historique de Peugeot
Cette semaine, notre série d’été nous emmène à la découverte de ces métropoles dont le destin est lié à une entreprise industrielle... pour le meilleur ou pour le pire. Aujourd’hui, cap sur la Franche-Comté et Sochaux, fief depuis 1912 du constructeur automobile français PSA.
Il fait la renommée de Sochaux depuis qu'il s'y est implanté en 1912. Le site industriel de PSA est une véritable institution dans la ville. Le logo de Peugeot, un lion redressé sur ses pattes arrières, est d'ailleurs inspiré des armoiries de la ville.
A Sochaux, les habitants sont catégoriques : tous ont au moins un membre de leur famille qui a déjà travaillé pour PSA. Fer de lance de l'économie locale et premier employeur à Sochaux, l'histoire de PSA et celle de la ville s'entremêlent.
VOS INDICES
source
1.2924 -0.52
Août 2023
Caoutchouc TSR20 - Asie
$ USD cents/kg
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
141.6 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
PSA, premier employeur à Sochaux
L'entreprise familiale Peugeot entre dans l'ère industrielle dès le début du XIXe siècle dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté en produisant des moulins de table. Aujourd'hui encore, les ustensiles de cuisine tels que les fameux moulins sont fabriqués par PSP Peugeot, à Quingey, non loin de Sochaux. Il faut attendre janvier 1891, pour voir naître le premier véhicule motorisé de Peugeot, baptisé "sans chevaux". Son "papa", Armand Peugeot, la fera construire à Valentigney, près de Sochaux. .
En 1912, Sochaux ne compte pas plus de 500 habitants et ses ateliers automobiles Rossel sont rachetés par Peugeot. L'usine de Sochaux est, elle, initialement destinée à faciliter la fabrication des camions. C'est le début d'une belle histoire pour la concession au lion qui va voir la population sochalienne multipliée par six en vingt ans. Ces nouveaux habitants, principalement des ouvriers immigrés, sont venus gonfler les rangs de Peugeot.
En 1928, le football entre dans la danse. Jean-Pierre Peugeot, alors dirigeant de Peugeot crée le Football Club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux), ainsi que la "Coupe Peugeot", qui deviendra ensuite le championnat de France de football.
Premier employeur à Sochaux, l'entreprise a employé jusqu'à 40 000 personnes dans les années 1970. Elle se charge de les héberger dans plusieurs cités ouvrières, calquées sur les cités corons du Nord et construites par la société Peugeot, alors propriétaire des terrains.
Des voitures mais pas que...
Depuis 1988, le musée de l'Aventure Peugeot fondé par la famille Peugeot dans son berceau historique de Sochaux reçoit plus de 100 000 visiteurs par an, 450 véhicules y sont exposés sur plus de 45 000 mètres carrés de halles. Ce sont d'anciens ouvriers de PSA qui guident quotidiennement les badauds, fiers de leur présenter leur usine.
Aujourd'hui, PSA Peugeot Citroën est présente industriellement dans huit autres pays et écoule ses véhicules dans plus de 160... et 11 500 personnes se rendent tous les jours à l'usine de Sochaux, désormais spécialisée dans la production de véhicules de taille moyenne et qui produit plus de 400 000 automobiles par an.
Wassinia Zirar
Villes-entreprises : Sochaux, fief historique de Peugeot
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER