Villes-entreprises : Sochaux, fief historique de Peugeot

Cette semaine, notre série d’été nous emmène à la découverte de ces métropoles dont le destin est lié à une entreprise industrielle... pour le meilleur ou pour le pire. Aujourd’hui, cap sur la Franche-Comté et Sochaux, fief depuis 1912 du constructeur automobile français PSA.

Partager
Villes-entreprises : Sochaux, fief historique de Peugeot

Il fait la renommée de Sochaux depuis qu'il s'y est implanté en 1912. Le site industriel de PSA est une véritable institution dans la ville. Le logo de Peugeot, un lion redressé sur ses pattes arrières, est d'ailleurs inspiré des armoiries de la ville.

A Sochaux, les habitants sont catégoriques : tous ont au moins un membre de leur famille qui a déjà travaillé pour PSA. Fer de lance de l'économie locale et premier employeur à Sochaux, l'histoire de PSA et celle de la ville s'entremêlent.

PSA, premier employeur à Sochaux

L'entreprise familiale Peugeot entre dans l'ère industrielle dès le début du XIXe siècle dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté en produisant des moulins de table. Aujourd'hui encore, les ustensiles de cuisine tels que les fameux moulins sont fabriqués par PSP Peugeot, à Quingey, non loin de Sochaux. Il faut attendre janvier 1891, pour voir naître le premier véhicule motorisé de Peugeot, baptisé "sans chevaux". Son "papa", Armand Peugeot, la fera construire à Valentigney, près de Sochaux. .

En 1912, Sochaux ne compte pas plus de 500 habitants et ses ateliers automobiles Rossel sont rachetés par Peugeot. L'usine de Sochaux est, elle, initialement destinée à faciliter la fabrication des camions. C'est le début d'une belle histoire pour la concession au lion qui va voir la population sochalienne multipliée par six en vingt ans. Ces nouveaux habitants, principalement des ouvriers immigrés, sont venus gonfler les rangs de Peugeot.

En 1928, le football entre dans la danse. Jean-Pierre Peugeot, alors dirigeant de Peugeot crée le Football Club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux), ainsi que la "Coupe Peugeot", qui deviendra ensuite le championnat de France de football.

Premier employeur à Sochaux, l'entreprise a employé jusqu'à 40 000 personnes dans les années 1970. Elle se charge de les héberger dans plusieurs cités ouvrières, calquées sur les cités corons du Nord et construites par la société Peugeot, alors propriétaire des terrains.

Des voitures mais pas que...

Depuis 1988, le musée de l'Aventure Peugeot fondé par la famille Peugeot dans son berceau historique de Sochaux reçoit plus de 100 000 visiteurs par an, 450 véhicules y sont exposés sur plus de 45 000 mètres carrés de halles. Ce sont d'anciens ouvriers de PSA qui guident quotidiennement les badauds, fiers de leur présenter leur usine.

Aujourd'hui, PSA Peugeot Citroën est présente industriellement dans huit autres pays et écoule ses véhicules dans plus de 160... et 11 500 personnes se rendent tous les jours à l'usine de Sochaux, désormais spécialisée dans la production de véhicules de taille moyenne et qui produit plus de 400 000 automobiles par an.

Wassinia Zirar

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS