Villeroy s'oppose au recours à la "monnaie hélicoptère" pour atteindre les objectifs d'inflation

PARIS (Reuters) - Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, est en désaccord avec l'analyse du Conseil d'analyse économique qui préconise le recours par la Banque centrale européenne (BCE) de la "monnaie hélicoptère" pour atteindre les objectifs d'inflation.
Villeroy s'oppose au recours à la
Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, est en désaccord avec l'analyse du Conseil d'analyse économique qui préconise le recours par la Banque centrale européenne (BCE) de la "monnaie hélicoptère" pour atteindre les objectifs d'inflation. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

François Villeroy de Galhau, également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré mercredi que la distribution d'argent aux ménages, parfois qualifiée de "monnaie hélicoptère" serait complexe en pratique et creuserait un "trou" dans le bilan de l'institution.

Le Conseil d'analyse économique (CAE), un cercle de réflexion indépendant mais présidé par le Premier ministre et chargé de le conseiller, a estimé dans un rapport que cet instrument pourrait être efficace pour relancer l'inflation dans le cas où cette dernière resterait "trop faible de manière persistante".

Le CAE ajoute que le recours à la "monnaie hélicoptère" par la BCE ne se ferait qu'en dernier recours et associé à d'autres outils de politique monétaire.

"La monnaie hélicoptère, qui n'a jamais été mis en oeuvre et serait complexe en pratique, ne nous semble pas être une bonne idée", a réagi François Villeroy de Galhau devant des sénateurs.

(Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS