Villeroy met en garde contre l'"illusion" budgétaire

PARIS (Reuters) - L'accélération de la croissance française ne pourra pas venir d'une relance budgétaire, déclare dans Les Echos le gouverneur de la Banque de France, qui met en garde contre une telle "illusion" dans la campagne pour la présidentielle de 2017.
Partager

"La France ne sera légitime pour demander aux Allemands une relance que si elle-même est crédible sur l'accélération de ses réformes et sur ses engagements budgétaires", souligne François Villeroy de Galhau dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien économique.

"S’agissant des comptes publics, on n'écoutera la France en Europe que si on la croit. Nous devons respecter notre engagement d'un déficit à moins de 3% du PIB en 2017", poursuit-il.

Dans ses prévisions semestrielles publiées vendredi, la banque centrale française table sur un déficit public à 3,1% du PIB l'an prochain, alors que le gouvernement prévoit toujours de le ramener sous le seuil des 3%, comme la France s'y est engagée auprès de ses partenaires européens, avec un objectif maintenu à 2,7% pour 2017.

"Revenir sous les 3% supposerait un effort d'économies de 4 milliards d'euros soit 0,3% des dépenses publiques : c'est accessible! Mais personne ne devrait créer d'illusion dans le débat électoral: l’accélération de la croissance française ne peut pas venir d’une relance budgétaire", déclare le gouverneur de la Banque de France, qui défend l'"indépendance" de l'institution dans la campagne qui s'ouvre.

A la question de savoir si le programme de François Fillon, candidat de la droite et du centre qui entend économiser 110 milliards d'euros en cinq ans, il répond : "Notre rôle n'est sûrement pas de distribuer les bons et les mauvais points politiques."

François Villeroy de Galhau précise toutefois : "Notre dépense publique atteint 56% du PIB, alors que le même modèle social ne coûte en Suède que 51% ou 47% en moyenne de la zone euro. Nous avons donc entre 100 et 200 milliards d’euros de dépenses publiques de plus que nos voisins européens. Je crois profondément au service public mais il faut activer nos marges d'efficacité."

La Commission européenne, l'OCDE et le FMI ont préconisé ces derniers mois de profiter du contexte de taux bas pour recourir au levier budgétaire afin de dynamiser la croissance par une relance de l’investissement.

Concrètement, cette invitation à dépenser davantage concerne les pays disposant d'une marge de manoeuvre budgétaire, soit dans le cas de la zone euro, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Mais l’Eurogroupe a rejeté la semaine dernière la proposition de la Commission européenne et a refusé de fixer un objectif d’expansion budgétaire pour 2017.

L’initiative de la Commission avait reçu le soutien du ministre français des Finances Michel Sapin mais ses homologues allemand et néerlandais s’y étaient opposés.

(Sophie Louet et Myriam Rivet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS