Villeroy: La BCE a du temps avant de décider de la sortie du PEPP

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne a du temps devant elle pour décider dans quelles conditions elle sortira du programme d'achats d'actifs lancé au début de la crise du coronavirus, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE, réfutant indirectement les spéculations sur un possible débat à ce se sujet dès le mois prochain.
Villeroy: La BCE a du temps avant de décider de la sortie du PEPP
La Banque centrale européenne a du temps devant elle pour décider dans quelles conditions elle sortira du programme d'achats d'actifs lancé au début de la crise du coronavirus, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau (photo), l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la BCE, réfutant indirectement les spéculations sur un possible débat à ce se sujet dès le mois prochain. /Photo d'archives/REUTERS/Ng Han Guan

Face au rebond de l'économie de la zone euro et aux progrès des campagnes de vaccination, plusieurs responsables de l'institution ont laissé entendre ces dernières semaines que la BCE pourrait commencer dès juin à envisager comment elle réduira progressivement les achats de titres réalisés dans le cadre du Programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP), lancé en mars 2020 et dont le montant a été porté progressivement à 1.850 milliards d'euros.

"Nous avons encore beaucoup de temps avant de juger et de décider, bien au-delà de notre réunion de juin", a dit François Villeroy de Galhau lors d'un colloque en ligne organisé par Danske Bank.

Il a assuré que toute hypothèse incluant une réduction des achats dès le troisième trimestre ou au cours des trimestres suivants serait "purement spéculative" et que le rythme des achats d'actifs serait "librement" déterminé au moins jusqu'en mars prochain, l'échéance actuelle du PEPP.

(Leigh Thomas, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS