Villeroy de Galhau: Aucune raison de déroger au nouveau calcul du taux du Livret A

PARIS (Reuters) - Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré mercredi ne voir aucune raison de "déroger" au calcul du taux de rémunération du Livret A qui doit être fixé au 31 janvier et pourrait être abaissé à 0,5%.
Villeroy de Galhau: Aucune raison de déroger au nouveau calcul du taux du Livret A
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau (photo), a déclaré mercredi ne voir aucune raison de "déroger" au calcul du taux de rémunération du Livret A qui doit être fixé au 31 janvier et pourrait être abaissé à 0,5%. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Le taux de rémunération du Livret A est gelé depuis août 2015 à 0,75%. Mais une nouvelle formule de calcul doit entrer en application à la fin du mois. Sous l'effet de la faiblesse des taux interbancaires et de l'inflation, il pourrait dès lors tomber à 0,5%, le taux minimal absolu fixé par la réforme.

"Sur la prochaine fixation du taux du Livret A, je transmettrai dans la semaine mon analyse définitive au ministre de l'Économie et des Finances", a déclaré François Villeroy de Galhau devant la commission des Finances du Sénat.

"Je l'ai déjà dit: je ne vois pas aujourd'hui de raison de déroger par exception à la formule de calcul du taux du Livret A", a-t-il ajouté.

Invité sur BFM Business le mois dernier, le gouverneur de la Banque de France avait confirmé que "cette formule, début février, pourrait donner un taux de 0,5%".

Le Livret A est l'un des produits d'épargne préférés des Français. D'après les données de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), son encours total était de 298 milliards d'euros en novembre.

La réforme de la formule du calcul de son taux est présentée par Bercy comme une modification nécessaire pour ne pas pénaliser le secteur du logement social, qui emprunte à des taux liés à la rémunération du Livret A.

"Il y a un modèle français de l'épargne réglementée, qui n’existe chez aucun de nos voisins européens. La pérennité de ce modèle passe par un bon équilibre entre un financement favorable du logement social et une juste rémunération des épargnants. C’est cet équilibre qui doit justifier la formule et son application", a plaidé Villeroy de Galhau devant la commission sénatoriale.

Le règlement prévoit que les modalités de calcul du taux de rémunération du Livret A s'appliquent automatiquement "sauf si le gouverneur de la Banque de France propose d'y déroger en raison de 'circonstances exceptionnelles' ou pour 'préserver globalement le pouvoir d’achat des épargnants'". Il lui appartient alors de proposer un taux dérogatoire, charge au ministre de l'Economie de fixer par arrêté un nouveau taux.

(Leigh Thomas et Henri-Pierre André, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS