Villeroy (BCE) promet un examen très rigoureux du projet Libra

LONDRES (Reuters) - L'émergence des "stablecoins", les cryptomonnaies telles que le Libra promu par Facebook, mettent en évidence des lacunes réglementaires et le projet du groupe américain fera l'objet d'études très rigoureuses des autorités concernées, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
Partager
Villeroy (BCE) promet un examen très rigoureux du projet Libra
L'émergence des "stablecoins", les cryptomonnaies telles que le Libra promu par Facebook, mettent en évidence des lacunes réglementaires et le projet du groupe américain fera l'objet d'études très rigoureuses des autorités concernées, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau (photo), membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Axel Schmidt

Le Libra est la plus connue à ce jour des "stablecoins", des cryptomonnaies qui s'appuient sur des actifs tels que des dépôts en monnaies classiques, des emprunts d'Etat ou de l'or.

"Les 'stablecoins' sont assez différents des actifs spéculatifs comme le bitcoin. Cependant, les autorités de régulation devront continuer de porter un regard très attentif au niveau global et croyez moi, nous le ferons", a dit François Villeroy de Galhau lors d'une conférence à Londres.

Facebook a annoncé son intention de demander une licence d'opérateur de services de paiement en Suisse mais cette démarche pourrait ne pas suffire à satisfaire toutes les autorités concernées.

"Si les émetteurs de 'stablecoins' veulent aussi offrir des services bancaires comme des dépôts, des investissements financiers et des prêts, ils devront obtenir une licence bancaire dans tous les pays dans lesquels ils opéreront. Dans le cas contraire, ces activités seront illégales", a dit le gouverneur de la Banque de France.

(Huw Jones et Marc Jones; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS