Villeroy (BCE) promet un examen très rigoureux du projet Libra

LONDRES (Reuters) - L'émergence des "stablecoins", les cryptomonnaies telles que le Libra promu par Facebook, mettent en évidence des lacunes réglementaires et le projet du groupe américain fera l'objet d'études très rigoureuses des autorités concernées, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
Partager
Villeroy (BCE) promet un examen très rigoureux du projet Libra
L'émergence des "stablecoins", les cryptomonnaies telles que le Libra promu par Facebook, mettent en évidence des lacunes réglementaires et le projet du groupe américain fera l'objet d'études très rigoureuses des autorités concernées, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau (photo), membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Axel Schmidt

Le Libra est la plus connue à ce jour des "stablecoins", des cryptomonnaies qui s'appuient sur des actifs tels que des dépôts en monnaies classiques, des emprunts d'Etat ou de l'or.

"Les 'stablecoins' sont assez différents des actifs spéculatifs comme le bitcoin. Cependant, les autorités de régulation devront continuer de porter un regard très attentif au niveau global et croyez moi, nous le ferons", a dit François Villeroy de Galhau lors d'une conférence à Londres.

Facebook a annoncé son intention de demander une licence d'opérateur de services de paiement en Suisse mais cette démarche pourrait ne pas suffire à satisfaire toutes les autorités concernées.

"Si les émetteurs de 'stablecoins' veulent aussi offrir des services bancaires comme des dépôts, des investissements financiers et des prêts, ils devront obtenir une licence bancaire dans tous les pays dans lesquels ils opéreront. Dans le cas contraire, ces activités seront illégales", a dit le gouverneur de la Banque de France.

(Huw Jones et Marc Jones; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS