Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Vilac, tradition et ouverture

Publié le

Vilac, tradition et ouverture © Vilac

Au-delà du pur artisanat, Vilac est l'une des sociétés françaises productrices de jouets en bois du Jura. Installée au cœur du Jura, la petite entreprise produit plus d'un millions de jouets traditionnels par an, de 500 références différentes. Et après 100 ans d'existence, résiste bien à la concurrence.

La production de Vilac est organisée de façon originale: les 11 salariés de l'atelier ne finalisent aucun jouet, ils préparent les pièces détachées qui seront assemblée par d'autres à leur domicile. Trois salariés de Vilac et trois indépendants, qui reçoivent des lots équivalents à 300 produits finis. Stephane Odobert, directeur de l'atelier, explique ce choix: "tout n'est pas faisable en série, les formes issues issues de la tournerie sont particulièrement difficiles à caler". Ce mode de production rapelle l'établissage de l'industrie horlogère, typiquement jurassien.

Mais ce semi-artisanat ne concerne que 40% de la production totale de Vilac. Le reste est sous-traité, localement ou jusqu'en Asie. Stéphane Odobert assume: "Si on n'avais pas délocalisé certaines productions, Vilac n'existerait plus." Des pertes de savoir-faire poussent également Vilac à sous-traiter: "Il n'y a plus d'outillage en France pour certain type de découpe" assure le directeur.

Résultat de cet équilibre entre tradition et ouverture sur le monde: Vilac fait vivre 70 personnes en fabriquant des jouets traditionnels en bois. Un tiers des ventes sont réalisées à l'export, un jouet de Vilac a même été choisi comme mascotte de la délégation française à l'exposition universelle de Shangaï. Une réussite remarquable, quand tous les autres fabricants de jouets français disparaissent les uns après les autres.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle