\
Sommaire
Quotidien des Usines
Meccano mise sur le « made in France »
Quotidien des Usines
La porcelaine de Limoges se raréfie sur nos tables
Consommation
Giochi Preziosi croque le monde français du jouet
Agro
La papillote Revillon, une affaire de tradition
Consommation
Vilac, tradition et ouverture
Agro
Nestlé réinvente la bûche glacée
Bijouterie - Arts de la table
Verrerie de Biot: quand le tourisme sauve la manufacture
Au-delà du pur artisanat, Vilac est l'une des sociétés françaises productrices de jouets en bois du Jura. Installée au cœur du Jura, la petite entreprise produit plus d'un millions de jouets traditionnels par an, de 500 références différentes. Et après 100 ans d'existence, résiste bien à la concurrence.
La production de Vilac est organisée de façon originale: les 11 salariés de l'atelier ne finalisent aucun jouet, ils préparent les pièces détachées qui seront assemblée par d'autres à leur domicile. Trois salariés de Vilac et trois indépendants, qui reçoivent des lots équivalents à 300 produits finis. Stephane Odobert, directeur de l'atelier, explique ce choix: "tout n'est pas faisable en série, les formes issues issues de la tournerie sont particulièrement difficiles à caler". Ce mode de production rapelle l'établissage de l'industrie horlogère, typiquement jurassien.
Mais ce semi-artisanat ne concerne que 40% de la production totale de Vilac. Le reste est sous-traité, localement ou jusqu'en Asie. Stéphane Odobert assume: "Si on n'avais pas délocalisé certaines productions, Vilac n'existerait plus." Des pertes de savoir-faire poussent également Vilac à sous-traiter: "Il n'y a plus d'outillage en France pour certain type de découpe" assure le directeur.
Résultat de cet équilibre entre tradition et ouverture sur le monde: Vilac fait vivre 70 personnes en fabriquant des jouets traditionnels en bois. Un tiers des ventes sont réalisées à l'export, un jouet de Vilac a même été choisi comme mascotte de la délégation française à l'exposition universelle de Shangaï. Une réussite remarquable, quand tous les autres fabricants de jouets français disparaissent les uns après les autres.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau