Tout le dossier Tout le dossier

VIF SOFTWARE : L’usine du futur : quelle accessibilité pour les PME, ETI ?

Au-delà des briques technologiques de l’usine du futur : cloud, IoT, réalité mixte, cobots... le défi est méthodologique pour gérer plus efficacement ses ressources, travailler sur l’amélioration continue et l’humain avec le travail collaboratif et la diminution des tâches à moindre valeur ajoutée.

 

Partager
VIF SOFTWARE : L’usine du futur : quelle accessibilité pour les PME, ETI ?

Repérer rapidement les gisements de productivité

Oui, il est possible d’ajouter du 4.0 sur l’existant, de façon simple et pragmatique à des endroits précis de la chaîne de production, grâce à des ioT et au web... Un IoT nécessite peu de paramétrage et une connexion Internet suffit pour accéder aux données. Cependant, ce sont des données brutes, peu exploitables en l’état. L’IoT a du sens s’il est accompagné d’un système d’analyse et de restitution qui met en avant la bonne information, au bon endroit, à la bonne personne. C’est tout l’intérêt d’un Logiciel M.E.S (Ma-nufacturing Execution System) modulaire qui vous permet de réaliser votre projet par étapes en vous aidant à repérer rapidement les gisements de productivité. De manière à pouvoir réinvestir les premiers gains obtenus suite à la mise en place d’un TRS ou d’un contrôle sur lignes, par exemple, dans le déploiement d’autres fonctionnalités.

Simplifier le travail quotidien des opérateurs dans l’atelier

Ces technologies contribuent aussi à simplifier le travail quotidien des opérateurs dans l’atelier grâce à des interfaces ergonomiques utilisées sur dalles et écrans tactiles. Nous avons constaté que le temps d’appropriation passe d’une 1/2 journée à seulement 30 minutes. Le retour est unanime : la prise en main est rapide et l’efficience au rendez-vous.

Travailler en mobilité avec des outils collaboratifs

Le contexte COVID-19 a mis en lumière la valeur ajoutée du cloud pour continuer à travailler en mobilité et l’apport précieux des outils collaboratifs. Indéniablement, en matière de supply chain par exemple, les processus et les outils de prévision habituels, qui peuvent suffire en temps normal, ont montré leurs limites en manquant cruellement de rapidité et de souplesse. A un moment où, prévoir plus et plus fréquemment est la clé pour rester acteur de son destin en situation de crise, des outils dédiés à l’anticipation comme la prévision des ventes, la planification ou le S&OP ont permis aux industriels équipés de multiplier les scénarios, de les partager en temps réel, ou encore de travailler par exception. Notre outil VIF S&OP s’appuie sur la technologie In-Memory qui va traiter un grand nombre de données en quelques secondes.

La clé d’une digitalisation progressive est d’être en phase avec vos enjeux et vos contraintes métiers

Il est possible de gagner en compétitivité en améliorant vos performances industrielles et commerciales grâce notamment à la puissance combinée de solutions logicielles innovantes et nativement communicantes, elles-mêmes associées à un environnement informatique d’échanges et d’exploitation sécurisée des données.

UN PILOTAGE DE LIGNE EN TEMPS RÉEL : LA BONNE INFORMATION, AU BON MOMENT

Notre solution de réalité mixte, connectée avec notre solution VIF MES Performance, a été intégrée à la ligne de fabrication de bonbons du centre d’expérimentation de l’industrie 4.0 du BCG (Boston Consulting Group). A l’aide d’un smartphone et de stickers positionnés sur des machines même d’ancienne génération, le pilotage de la ligne se fait en temps réel, l’opérateur et le superviseur visualisent les indicateurs qui les intéressent, au bon moment.

www.vif.fr

Sujets associés