Vienne pourrait poursuivre Airbus aux USA et en Grande-Bretagne

VIENNE (Reuters) - L'Autriche, qui a engagé des poursuites contre Airbus et le consortium Eurofighter pour des soupçons de tromperie et d'escroquerie liés à une commande d'avions de chasse Eurofighter de deux milliards d'euros en 2003, pourrait également mener une action en justice aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Le 16 février, le ministère autrichien de la Défense a annoncé poursuivre les deux groupes, les accusant d'avoir induit Vienne en erreur quant au prix d'achat, aux délais de livraison et aux équipements de ces appareils. Le préjudice subi par l'Autriche pourrait atteindre 1,1 milliard d'euros.

Un porte-parole du ministère de la Défense a confirmé vendredi l'information rapportée par le journal autrichien Krier.

"Du point de vue du respect de l'application de la réglementation américaine et britannique, il se pourrait que le recours à la justice de ces deux pays soit justifié en raison des nombreux accords de compensation avec des parties américaines", a-t-il expliqué.

Selon les conclusions du ministère de la Défense, Airbus et le consortium ont illégalement appliqué une surtaxe de presque 10% sur le prix d'achat de 1,96 milliard d'euros pour ces contrats de compensation.

Ces contrats annexes, qui sont destinés à faire travailler des entreprises locales, sont habituels mais doivent en principe faire l'objet de déclarations séparées.

Airbus a vigoureusement rejeté ces allégations et personne dans l'entreprise n'a pu être joint pour commenter l'éventuel élargissement des poursuites.

"Il n'est pas exclu qu'au terme de l'enquête, on puisse faire une demande devant les autorités britanniques ou américaines", a déclaré le porte-parole du ministère.

L'Eurofighter est construit par un consortium regroupant Airbus, le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo.

(Shadia Nasralla, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS