[Vidéos] Pour la troisième fois, SpaceX réussit à récupérer sa fusée

Une nouvelle fois, la société américaine Space X a réussi à faire atterrir le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur une barge posée en pleine mer.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéos] Pour la troisième fois, SpaceX réussit à récupérer sa fusée

Et de trois ! SpaceX a de nouveau réussi à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9. L'entreprise américaine avait déjà réalisé cette opération avec succès : la première fois c'était en décembre dernier, sur la terre ferme de Floride, puis quelques mois plus tard, en avril, sur une barge flottante.

Pour ce dernier lancement, la fusée a tout d'abord décollé depuis la base de Cap Canaveral en Floride à 7h21 heure française (5h21 GMT). Une trentaine de minutes plus tard, le lanceur se séparait de son deuxième étage, qui a ensuite placé en orbite un satellite de communication pour le compte de la société japonaise SKY Perfect JSAT.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sa mission accomplie, le premier étage du lanceur a alors amorcé son retour vers la Terre et est venu se poser sans accroc sur la plate-forme flottant dans l'océan Atlantique. Pour la plus grande joie des salariés de SpaceX, comme on peut l'entendre dans la vidéo ci-dessous.

Il faut dire que la partie était loin d'être gagnée. SpaceX craignait en effet que le lanceur, avec un retour dans l'atmosphère à une vitesse de 2 km/seconde (7200 km/h), peine à ralentir suffisamment lors de sa descente. Une vitesse supérieure que lors des précédentes opérations de récupération, la fusée s'étant un peu plus éloignée de la Terre pour mettre en orbite ce satellite de communication.

Comme à son habitude, le fondateur et patron de SpaceX, Elon Musk, a suivi en direct l'ensemble des opérations en le commentant sur son compte Twitter. La confirmation de l'atterrissage réussi a ainsi été gratifié d'un "Woohoo!!" triomphal de la part de l'industriel.

La vidéo intégrale du lancement de SpaceX (décollage à 20'50'', le 1er étage du lanceur se pose sur la barge à partir de 29'15'') :

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS