Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéos] La fusée de SpaceX se pose sur une plate-forme en pleine mer

, , ,

Publié le

Vidéo Après avoir réussi à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur la terre ferme en décembre dernier, l'américain SpaceX a réussi son pari en le faisant atterrir sur une barge flottant dans l'océan Atlantique. Un exploit à revivre en vidéo. A noter que la capsule Dragon que transportait la fusée a de son côté bien réussie à s'amarrer à la station spatiale internationale pour effectuer sa mission de ravitaillement. 

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Mission accomplie pour SpaceX ! Pour la première fois, le premier étage de sa fusée Falcon 9 est revenu sur Terre pour se poser sur une plate-forme flottant sur l'océan Atlantique. Si l'entreprise américaine avait déjà réussi en décembre dernier à récupérer son lanceur, ses cinq tentatives pour le faire se poser en douceur sur une barge avaient jusqu'à présent échoué. En début d'année par exemple, la fusée s'était bien positionnée à la verticale mais avait basculé avant d'exploser. La dernière tentative infructueuse avait eu lieu début mars.

Après avoir décollé de Cap Carnaveral en Floride ce vendredi 8 avril, le premier étage est donc revenu se poser sur sa plate-forme. De son côté, le deuxième étage a bien mis en orbite la capsule Dragon qui doit ravitailler la station spatiale internationale (voir à la fin de l'article).

La vidéo de l'atterrissage du premier étage, 70 mètres de haut, réalisé 10 minutes après le lancement :

 

Tout aussi impressionnante, la vidéo de l'atterrisssage vue depuis le lanceur :

 

 

La société américaine fondée et dirigée par Elon Musk, également patron de Tesla, a reçu les félicitations du président américain Barack Obama :

 

 

A noter également ce tweet de l'agence spatiale européenne (ESA) :

 

 

La capsule Dragon a de son côté bien rejoint la station spatiale internationale (ISS) ce dimanche 10 avril. Après l'atterrissage en mer du premier étage, un double-exploit donc pour SpaceX puisqu'il s'agit de sa première mission de fret réussie depuis l'explosion du lanceur en juin dernier, évènement qui avait marqué un coup d'arrêt dans la progression de la start-up du spatial

 

 

 

Dragon s'est amarré sur le module Harmony de l'ISS. La capsule transporte au total plus de trois tonnes de fournitures dont de la nourriture et de l'eau pour les six astronautes occupant actuellement la sation spatiale. On trouve également des équipements et du matériel destinés à des expériences scientifiques, dont vingt souris, ainsi qu'une capsule gonflable développée par Bigelow Aerospace, le BEAM (pour "Bigelow Expandable Activity Module").

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle