Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
A 40 ans en 2019, la fusée Ariane toujours au centre du jeu spatial
-
Aéro - Spatial
[En images] 250 vols et 40 ans d'histoire... Les moments marquants des fusées Ariane
-
Aéro - Spatial
Un Airbus du spatial… La meilleure façon de contrer SpaceX ?
-
Aéro - Spatial
Quelles sont les propositions d'Arianespace à l'Europe pour rester compétitive dans l'espace?
-
L'industrie c'est fou
[L'industrie c'est fou] Pour ses 40 ans, ArianeGroup sort un album électro avec Pyramid
-
Aéro - Spatial
Top départ pour la production en série d’Ariane 6
-
Aéro - Spatial
[Vidéo] Voici comment sera assemblé le lanceur Ariane 6
[Vidéo] Voici comment sera assemblé le lanceur Ariane 6
ArianeGroup l'a confirmé : 14 exemplaires de l'Ariane 6 sont en cours de construction. Le vol inaugural devrait être programmé pour 2020. D'ici là, quelques étapes de production restent à finaliser.
C'est à Kourou (Guyane) qu'auront lieu les dernières étapes de la production d'Ariane 6. Les morceaux du lanceur arriveront d'Europe sur le territoire d'outre-mer et seront assemblés dans un hangar spécial, proche du nouveau pas de tir, construit pour accueillir la nouvelle génération de fusées. Le constructeur a annoncé le 6 mai 2019 avoir débuté la production d'une série de 14 premiers exemplaires qui voleront entre 2021 et 2023.
ArianeGroup a dévoilé une vidéo présentant le déroulement des opérations au Centre spatial guyanais (CSG). La vidéo explique qu'une fois sur place, les étages d'Ariane 6 seront assemblés de manière horizontale. Après cette étape cruciale, le module principal d’Ariane 6 sera transféré sur la base de lancement, et mis à la verticale. Un portique mobile entourera la fusée et permettra d’intégrer différents modules, notamment les boosters qui s’appliqueront de part et d’autre la tour centrale. Enfin, la charge utile sera montée au-dessus de toute la structure, prête au décollage. Pour l’ESA, "la ligne d’assemblage des Ariane est aussi simple que celle d’une voiture".
VOS INDICES
source
Les chantiers de l'ESA
En plus d’Ariane 6, l’ESA s’attelle aussi à d’autres nouveaux chantiers. Vega-C, la version légère du lanceur Vega, a terminé sa construction : les derniers tests de moteurs ont été validés, et l’appareil sera bientôt prêt à décoller. L'ESA s’occupe aussi d’une nouvelle structure dédiée au lancement de multiples satellites appelée Small spacecraft mission service (SSMS). Cette structure permet de mettre en orbite plus de 12 différents satellites lors des lancements, adaptée selon si celui-ci s’effectue avec Vega, Vega-C ou Ariane 6.
Enfin, Space Rider est le module développé pour créer un appareil réutilisable. C’est un système de transport spatial qui permet de faire des allers-retours en orbite basse. Cette innovation sera intégrée à Vega-C.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Voici comment sera assemblé le lanceur Ariane 6
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER