[Vidéo] Voici comment Pfizer produit son vaccin anti-Covid-19

La fabrication des vaccins anti-Covid de Pfizer et BioNTech répond à de nombreuses étapes et nécessite de nombreux contrôles avant d’arriver jusque dans nos centres de vaccination ou cabinets de médecin. Découvrez en vidéo la phase réalisée dans l’usine belge de Puurs, le plus grand site de production Pfizer en Europe.

Partager
[Vidéo] Voici comment Pfizer produit son vaccin anti-Covid-19
C’est dans cette usine que sont formulés, conditionnés puis expédiés de nombreux vaccins anti-Covid de Pfizer.

Bienvenue dans la « Pharma Valley » belge ! A Puurs, ville stratégiquement située à une trentaine de kilomètre du plus grand aéroport belge et du port d’Anvers, le géant pharmaceutique américain Pfizer fabrique en partie son vaccin contre le Covid-19 développé avec la biotech allemande BioNTech. Cette usine emploie plus de 2 800 travailleurs, produit et conditionne plus de 400 millions de doses de vaccins et de médicaments chaque année, à destination de plus de 170 pays dans le monde.

Plus grand site de production Pfizer en Europe, deuxième mondial après celui du Michigan, l’usine de Puurs se chargeait jusqu’à présent d’assurer l’essentiel de l’approvisionnement de l’Union Européenne du vaccin Pfizer/BioNTech depuis que celui-ci a obtenu, le 21 décembre, son autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Commission Européenne. Interviennent désormais en renfort sur les mêmes étapes de production d’autres sites construits ou sélectionnés par BioNtech, comme celui du sous-traitant français, Delpharm, sur son site de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) depuis le 7 avril. D'ici le troisième trimestre, le géant français Sanofi devrait à son tour assurer la production de 125 millions de doses de Pfizer/BioNTech sur son site allemand de Francfort, en attendant de mettre sur le marché son propre vaccin, pas attendu avant 2022.

"Les vaccins ARN ont pour particularité intéressante de pouvoir être produits très facilement en très grande quantité", selon Daniel Floret, vice-président de la Commission technique des vaccinations, à la Haute autorité de santé. Le parcours du vaccin anti-Covid de Pfizer débute outre-Atlantique. Pfizer produit les matières premières et la substance médicamenteuse aux Etats-Unis, respectivement sur ses sites de Saint-Louis et d’Andover. Lesquels fournissent ensuite les gigantesques sites de vaccins de Pfizer à Kalamazoo, aux Etats-Unis, et à Puurs, côté européen. C’est donc ici que sont formulés, conditionnés puis expédiés les vaccins.

Découvrez en vidéo les différentes étapes réalisées à Puurs, de la livraison du principe actif jusqu’au départ du produit fini.

1. (0 :20) : Les différents composants du vaccin ainsi que la substance ARNm sont réceptionnés par Pfizer sur le site de Puurs.
2. (0 :35) Les composants sont assemblés pour former les nano-particules lipidiques via différentes étapes de mélange et d’ultrafiltration, avant une dernière étape de filtration stérile.
3. (1 :34) Chaque lot en vrac de doses vaccinales est ensuite transféré, à travers une ligne de remplissage aseptique, des réacteurs jusqu’à des flacons stérilisés qui sont scellés.
4. (2 :14) Chaque flacon passe par des étapes d’inspection à la fois automatique et manuelle avant d’être convoyé vers les lignes de conditionnement.
5. (2 :46) Les flacons sont ensuite étiquetés et placés dans des bacs surnommés boîtes à pizza contenant chacun 195 flacons.
6. (3 :53) Les bacs sont finalement rangés dans des congélateurs en attente de transfert pour l’expédition. Ils sont alors placés dans des containers thermiques suivis par GPS et remplis de glace sèche avant expédition aux quatre coins du monde.
Cela a nécessité, dans les différentes usines, des investissements dans des infrastructures de froid. Delpharm a ainsi acheté 55 congélateurs : « cinq tonnes de glace carbonique sont nécessaires pour assurer l’expédition à -70°C de chaque lot de vaccin", confiait récemment Stéphane Lepeu, son directeur général délégué.

Gaëlle Fleitour et Julien Cottineau

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS