Vaccination, variants, télétravail... Les principales annonces de Jean Castex ce 4 février

Jean Castex, entouré de quatre ministres, a fait un point sur l'épidémie de Covid-19 et la stratégie française en matière de vaccination, de suivi des variants et de mesures de restriction, à la veille du début des vacances d'hiver. Voici les principaux points de son intervention.

Partager

Ce qu'il faut retenir

  • Avec 20 000 nouveaux cas et 1 600 hospitalisations par jour en moyenne, "la situation reste préoccupante" selon le Premier ministre. "Nos chiffres sont élevés mais relativement stables", ajoute-t-il. "Les fêtes de fin d'année ne se sont pas traduites par la flambée épidémique que nous redoutions". La circulation du virus n'a pas augmenté ces deux dernières semaines, mais l'apparition de nouvelles souches du virus, plus contagieuses, constitue une "menace réelle". "En quelques semaines, la part de malades atteints par ces nouvelles formes de virus est passée de 3,3% début janvier à 14% aujourd'hui".
  • Les variants sud-africains et brésiliens inquiètent particulièrement les autorités, par manque de données. Quatre premiers cas de variants d'origine brésilienne viennent d'être détectés en France. La France s'équipe de nouveaux tests PCR, et de capacités de séquençage massif, pour les détecter.

  • L'hypothèse d'un troisième confinement a été étudiée. "Mais nous en connaissons le coût économique, social, humain et sanitaire, avec des risques psycho-sociaux qui s'accumulent", tempère Jean Castex. "Il ne peut s'envisager qu'en tout dernier recours et la situation ne le justifie pas à ce jour. Mais en cas de dégradation forte et rapide de la situation, nous n'hésiterions pas à mettre en oeuvre cette mesure".

  • "Le télétravail doit être la règle pour toutes les activités qui le permettent", rappelle la ministre du Travail Elisabeth Borne. "Mais le recours au télétravail s'érode progressivement depuis fin novembre", constate-t-elle. "Il faut nous remobiliser car le télétravail est un levier essentiel pour limiter la propagation du virus". "Je demande à toutes les entreprises de se mobiliser pour réduire la part des salariés qui ne télétravaillent pas du tout, et d'augmenter le nombre de jours de télétravail pour les autres". La banque, l'assurance, l'informatique, la communication font partie des mauvais élèves, selon le ministère du Travail.

  • 1,5 million de vaccinations ont été réalisées en janvier, 500 000 de plus que prévues, souligne le Premier ministre, qui dément tout retard à l'allumage comparé à d'autres pays. "D'ici la fin de semaine, tous les résidents volontaires des Ehpad auront reçu leur première injection", se félicite-t-il. "La campagne de vaccination suit désormais un rythme soutenu", avec plus de 100 000 personnes vaccinées par jour ces derniers jours. Pour répondre à une demande grandissante, "nous allons ouvrir 1,7 million de rendez-vous supplémentaires en février et mars". "Toutes les personnes de plus de 75 ans et celles de 65 ans atteintes de comorbidité graves volontaires seront vaccinées d'ici avril". Le vaccin Astrazeneca sera utilisé en priorité pour es soignants quel que soit leur âge. La première livraison est attendue en fin de semaine, avec une vaccination qui débutera dès le samedi 6 février.
  • L'Union Européenne a commandé 2,6 milliards de doses de vaccin, rappelle Agnès Pannier-Runacher. "La France sera en situation de vacciner tous les adultes qui le souhaitent d'ici la fin de l'été", assure-t-elle. Une phase de montée en puissance de la production est lancée, ce qui peut entraîner des tensions temporaires.

  • Des opérations de dépistage collectives vont être réalisées dans les établissements scolaires et universités. La Haute autorité de santé doit bientôt valider l'utilisation de tests par prélèvements salivaires pour ces campagnes.
  • 1,9 million de contrôles de respect des mesures sanitaires ont été effectués par les forces de l'ordre depuis décembre, et 177 000 amendes dressées.
0 Commentaire

Vaccination, variants, télétravail... Les principales annonces de Jean Castex ce 4 février

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS