Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Une tyrolienne pour évacuer les astronautes en cas de problème au décollage

Léna Corot ,

Publié le

Vidéo ULA, la coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin, a créé une option de sortie de d'urgence pour les astronautes et futurs touristes de l'espace : une tyrolienne ! Les astronautes peuvent donc évacuer très rapidement la tour d'accès à la fusée en cas de problème de cette dernière grâce à cet Emergency Egress System (EES).

[Vidéo] Une tyrolienne pour évacuer les astronautes en cas de problème au décollage
L'Emergency Egress System (EES) est une tyrolienne permettant aux astronautes d'évacuer rapidement la tour d'accès à la fusée en cas de problème.
© Youtube - collectSPACE - CC

En cas de problème au décollage, Boeing a décidé de mettre en place une tyrolienne pour évacuer rapidement les astronautes. Plus précisément, c'est United Launch Alliance (ULA), une coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin, en partenariat avec Terra-Nova, une société qui fabrique des tyroliennes pour un usage récréatif qui sont parvenus à une telle invention.

L'Emergency Egress System (EES) est une tyrolienne similaire à celle accessible au grand public. Terra-Nova a modifié le design originel pour répondre aux besoins spécifiques d'ULA et réduire le coût de fabrication de la tyrolienne tout en gardant la sécurité et la fiabilité de l'objet de base. La société affirme que l'adaptation a été facile.

"ULA est complètement focalisé sur la sécurité de l'équipage et nous espérons jamais avoir à l'utiliser, mais nous sommes contents d'annoncer que l'EES est complètement opérationnelle", déclare Gary Wentz, vice-président du service commercial, dans un communiqué.

Jusqu'à 64 km/h en 30 secondes

Cette tyrolienne est située au niveau 12 de la tour d'accès à la fusée, soit environ à 50 mètres au-dessus du pas de tir 41 du complexe de Cape Canaveral. En cas de problème, l'équipage peut évacuer très rapidement cette tour d'accès et atterrir à environ 400 mètres de la fusée. L'ESS peut transporter jusqu'à 20 personnes.

En seulement 30 secondes, les personnes l'utilisant peuvent atteindre 64 km/h. Le "pilote" peut contrôler sa vitesse en relâchant la pression sur les manettes, lui laissant la possibilité d'arriver tranquillement à la zone de sécurité. Si jamais le pilote oubli de freiner, un système de frein de secours est prévu à l'arrivée.

L'EES a été créée notamment parce que Boeing fabrique sa capsule Starliner pour envoyer des touristes jusqu'à l'ISS. Boeing prévoit d'utiliser la fusée Atlas V pour le lancement : cette dernière affiche 100% de réussite sur ses 70 derniers lancements. Mais même si elle semble très fiable, Boeing préfère tout de même assurer au maximum la sécurité de l'équipage. L'EES confère une option rapide de sortie pour les astronautes si une anomalie est détectée au décollage.

ULA va installer une autre tyrolienne similaire pour l'entraînement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle