L'Usine Auto

[Vidéo] Une Tesla Model S joue à la voiture amphibie

, ,

Publié le

Vidéo L'occasion pour le patron de Tesla de confirmer qu'il planche bien sur un modèle de sportive submersible...

[Vidéo] Une Tesla Model S joue à la voiture amphibie © Capture d'écran YouTube

Il n'y a pas qu'en France que les pluies torrentielles de ces dernières semaines ont provoqué des inondations. Et au Kazakshtan, un conducteur de Tesla Model S a profité d'une route innondée dans un tunnel pour tester l'étanchéité de son véhicule... avec succès !

Après avoir fait le tour du web, la vidéo a suscité une réaction d'Elon Musk. Le patron de Telsa a tweeté que la marque californienne ne recommande pas une telle utilisation mais que la Model S flotte suffisamment bien pour faire office de bateau de temps en temps, précisant que la poussée se faisait via la rotation des roues.

 

 

Quelques minutes plus tard, Elon Musk a ajouté qu'il planchait toujours sur "une voiture sportive submersible capable de rouler sur routes". Un "projet annexe" au "potentiel de marché limité", a t-il précisé sur le ton de la plaisanterie.

 

 

Une référence au film de la saga des James Bond "L'espion qui m'aimait" (en anglais "The Spy Who Loved Me", d'où les initiales TSWLM au début du dernier tweet du Musk) dans lequel le célèbre agent secret dispose d'une Lotus Esprit avec mode amphibie. En 2013, Elon Musk s'était d'ailleurs offert un des modèles utilisés sur le tournage, avec l'ambition de lui permettre réellement de passer de la route à l'eau.

Un twittos a d'ailleurs retrouvé la Lotus amphibie sur une photo prise dans le centre de design du constructeur, au moment des spéculations sur le design de la Model 3 avant sa présentation fin mars. Signe qu'au delà de la plaisanterie, le patron de Tesla et de Space X doit tout de même trouver un peu de temps pour travailler sur ce "projet annexe".

 

 

A noter que la Tesla Model S rend déjà hommage au véhicule de James Bond. Un "easter egg", une blague de devéloppeur, permet en effet d'afficher ce modèle sur l'écran de contrôle de la voiture (vidéo ci-dessous), après avoir entré le code 007, bien sûr....

En attendant la Tesla amphibie, le préparateur suisse Rinspeed avait modifié une Lotus Elise pour en développer un concept de sportive submersible, la sQuba. Au programme : 120 mk/h sur routes, 6 km/h sur l'eau et 3 km/h sous l'eau (avec des masques de plongée puisqu'il s'agit d'un cabriolet). 

Et si vous préférez foncer au-dessus de l'eau, le même Rinspeed avait déjà dévoilé le concept Splash en 2004 : 200 km/ sur routes et plus de 80 km/h sur l'eau ! 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte