[Vidéo] Une start-up texane veut résoudre le mal-logement... grâce à l'impression 3D
La start-up texane Icon a présenté le 13 mars une imprimante 3D permettant de fabriquer une maison en ciment. Avec des matériaux accessibles et des coûts de fabrication bas, l'entreprise veut démocratiser l'accès au logement.
A l’occasion du festival South by Southwest d'Austin, organisé aux Etats-Unis jusqu'au 18 mars, la start-up texane Icon a présenté le mardi 13 mars un prototype d’imprimante 3D servant à imprimer des maisons. L’entreprise a également présenté une première maison de 30 m².
Grâce à ce système, Icon assure pouvoir imprimer des maisons de 55 à 75 m² pour moins de 10 000 dollars, et entre douze et vingt-quatre heures. Réalisé avec du ciment, sans étage, la première maison imprimée en 3D comporte un salon, une chambre, une salle de bain et un porche. A terme, l’entreprise souhaite abaisser le coût de fabrication à 4 000 dollars.
Les premiers prototypes d’imprimantes doivent encore être améliorés, puisqu’ils ont été conçus pour fonctionner dans un entrepôt et non en extérieur dans des conditions climatiques difficiles. La dimension de l’imprimante devra également être optimisée pour être facilement transportable dans des pays n’ayant pas forcément de bonnes infrastructures routières. Les fondateurs de l'entreprise vont également tester dans les prochains mois la qualité de l'air à l'intérieur du prototype de maison et sa résistance aux tremblements de terre.
Un domicile présenté comme une solution pour les personnes sans-abri
Conçu en partenariat avec l’organisation à but non lucratif New Story, ce domicile est présentée comme une solution pour les personnes vivant dans des logements précaires ou sans-abri. Elles seraient 1,2 milliard dans le monde selon le World Resources Institute.
L'an prochain, l’entreprise souhaite construire une centaine de maisons pour les habitants du Salvador, un pays où un tiers de la population est sans-abri en raison du manque d’infrastructures et des catastrophes naturelles. A plus long terme, Icon souhaite également installer des maisons en Bolivie, en Haïti, au Mexique et même aux Etats-Unis.
It's alive! #stealthmode pic.twitter.com/V6UoQ5WcRa
— ICON (@ICON3DTech) 10 mars 2018
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise s’intéresse aux usages de l’impression 3D pour le bâtiment. En mars 2017, la start-up russe Apis Cor réussissait également à imprimer une maison en une journée. En septembre 2017, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes et l'institut de recherche en génie civil et mécanique utilisaient également un robot en vue de bâtir un logement social à Nantes.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Une start-up texane veut résoudre le mal-logement... grâce à l'impression 3D
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir