[Vidéo] Une start-up texane veut résoudre le mal-logement... grâce à l'impression 3D

La start-up texane Icon a présenté le 13 mars une imprimante 3D permettant de fabriquer une maison en ciment. Avec des matériaux accessibles et des coûts de fabrication bas, l'entreprise veut démocratiser l'accès au logement.

Partager
[Vidéo] Une start-up texane veut résoudre le mal-logement... grâce à l'impression 3D
Le prototype d'imprimante 3D d'Icon et sa maison ont été présentés à Austin (Texas, Etats-Unis) lors du festival South by Southwest.

A l’occasion du festival South by Southwest d'Austin, organisé aux Etats-Unis jusqu'au 18 mars, la start-up texane Icon a présenté le mardi 13 mars un prototype d’imprimante 3D servant à imprimer des maisons. L’entreprise a également présenté une première maison de 30 m².

Grâce à ce système, Icon assure pouvoir imprimer des maisons de 55 à 75 m² pour moins de 10 000 dollars, et entre douze et vingt-quatre heures. Réalisé avec du ciment, sans étage, la première maison imprimée en 3D comporte un salon, une chambre, une salle de bain et un porche. A terme, l’entreprise souhaite abaisser le coût de fabrication à 4 000 dollars.

Les premiers prototypes d’imprimantes doivent encore être améliorés, puisqu’ils ont été conçus pour fonctionner dans un entrepôt et non en extérieur dans des conditions climatiques difficiles. La dimension de l’imprimante devra également être optimisée pour être facilement transportable dans des pays n’ayant pas forcément de bonnes infrastructures routières. Les fondateurs de l'entreprise vont également tester dans les prochains mois la qualité de l'air à l'intérieur du prototype de maison et sa résistance aux tremblements de terre.

Un domicile présenté comme une solution pour les personnes sans-abri

Conçu en partenariat avec l’organisation à but non lucratif New Story, ce domicile est présentée comme une solution pour les personnes vivant dans des logements précaires ou sans-abri. Elles seraient 1,2 milliard dans le monde selon le World Resources Institute.

L'an prochain, l’entreprise souhaite construire une centaine de maisons pour les habitants du Salvador, un pays où un tiers de la population est sans-abri en raison du manque d’infrastructures et des catastrophes naturelles. A plus long terme, Icon souhaite également installer des maisons en Bolivie, en Haïti, au Mexique et même aux Etats-Unis.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise s’intéresse aux usages de l’impression 3D pour le bâtiment. En mars 2017, la start-up russe Apis Cor réussissait également à imprimer une maison en une journée. En septembre 2017, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes et l'institut de recherche en génie civil et mécanique utilisaient également un robot en vue de bâtir un logement social à Nantes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS