Une compagnie aérienne canadienne a mis au point le tout premier hydravion électrique volant du monde. L'appareil, un de Havilland Canada DHC-2 Beaver couplé à un moteur électrique 750 chevaux de magniX, a volé autour de Vancouver sur 16 kilomètres.
C'est une petite révolution dans le monde de l'aéronautique qui a eu lieu mardi 10 décembre à Richmond, dans la banlieue de Vancouver, en Colombie-Britannique canadienne. La compagnie aérienne Harbour Air a installé un moteur électrique de 750 chevaux de la société américaine magniX dans un hydravion de Havilland Canada DHC-2 Beaver.
En décollant et en fendant les cieux avec succès, l'appareil est devenu le tout premier de ce type à réussir un vol. Un premier pas pour Harbour Air, qui souhaite devenir la première compagnie aérienne du monde à être entièrement électrique.
source
"Nous n'avions aucun moyen de savoir exactement comment l'avion allait se comporter jusqu'à ce que nous l'ayons réellement piloté, c'était la première fois qu'il volait réellement", a déclaré sur la chaîne canadienne Global News Greg McDougall, patron d'Harbour Air, et seule personne à bord lors du vol. En effet, le permis de vol n'autorisait la présence que d'un seul pilote pour l'essai.
L'essai a été relativement bref. L'hydravion n'a parcouru qu'environ 16 kilomètres. Selon la compagnie aérienne, les batteries lithium-ion qui alimentent le moteur sont capables de tenir sur une distance dix fois plus longues. Selon un spécialiste également interrogé par Global News, si les batteries ont un coût initial plus élevé que le carburant, elles permettent une économie au long terme, car la recharge est moins chère que le kérosène, elles sont moins lourdes qu'un réservoir et, de plus, leur prix ne cesse de baisser depuis dix ans.
Spécialisée dans les vols de courte distance, la compagnie Harbour Air planifie la conversion de sa flotte dans l'électrique depuis onze mois. Elle estime qu'il faudra encore environ deux ans avant que ses nouveaux appareils soient autorisés à transporter des passagers.
Au fur et à mesure que la technologie s'améliorera, elle espère pouvoir à terme accomplir des vols plus longs. Son passage à l'électrique devrait lui permettre d'atteindre la neutralité carbone, tout en réalisant des économies de carburant et de maintenance des moteurs.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau