Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Vidéo] Un test de paternité pour les émeraudes

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

[Vidéo] Un test de paternité pour les émeraudes © Gubelin

Le laboratoire suisse Gübelin a dévoilé un système de certification de la traçabilité des émeraudes. Il s’agit d’un marquage par introduction de nanoparticules encapsulant des fragments d’ADN dans les microfissures des pierres dès la sortie de la mine. Développé avec Gemfields, ce marquage n’altère ni l’aspect ni la qualité de la pierre et ne disparaît pas lors des étapes de transformation. Il permet de certifier que les émeraudes ne proviennent pas d’une zone de conflit, mais aussi de reconnaître une pierre, en cas de vol par exemple.

Cette innovation n’est malheureusement pas applicable aux diamants, dont la dureté ne permet pas d’insérer ce marquage. Elle permettra néanmoins aux bijoutiers de valoriser des pierres éthiques, à l’image de l’or certifié "Fairmined" utilisé notamment par Chopard et par des bijoutiers spécialisés dans l’or éthique et équitable, comme la joaillière française Paulette à Bicyclette.

Le test présenté en vidéo :

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus