[Vidéo] - Un robot origami pour capturer les animaux des abysses

Dans une publication parue le 18 juillet dans la revue Science Robotics, des chercheurs détaillent le fonctionnement de leur robot-origami capable de capturer les animaux des profondeurs des océans. Un design qui pourrait trouver d’autres applications sur Terre et dans l’espace.

Partager
[Vidéo] - Un robot origami pour capturer les animaux des abysses
Déplié, le robot fait 51,8 cm de diamètre et 20,7 cm une fois refermé autour de ses 3 litres de volume interne.

Des chercheurs de différents laboratoires de l’université de Harvard et du département d’ingénierie océanique de l’université de Rhode Island ont développé un bras robotisé pour capturer les organismes qui peuplent les profondeurs des océans sans les blesser. Inspiré de l’origami, le robot replie ses douze faces autour de sa cible pour l’emprisonner. Testé jusqu’à 700 mètres de profondeur, le système est conçu pour résister aux pressions rencontrées à 11 km de fond. C’est en tout cas ce qu’affirment les chercheurs dans leur publication parue le 18 juillet dans la revue Science Robotics.

Imprimées en 3D, les douze faces sont réparties sur cinq « pétales » qui se rejoignent au niveau d’un bras robotisé où se trouve l’actionneur qui met l’ensemble en mouvement. Le tout a été fixé sur un véhicule submersible télécommandé de l'Institut de recherche de l'aquarium de Monterrey (MBARI). Le système est piloté à distance à l’aide d’un joystick par un opérateur resté à bord du bateau.

A l’avenir, non seulement les chercheurs envisagent d’incorporer un mécanisme de retour haptique et des capteurs pour étudier directement l’organisme capturé, mais ils imaginent également bien d’autres applications. Sur Terre d’abord, avec la fabrication de systèmes 3D à partir de couches en 2D, des habitats auto-dépliables ou des appareils médicaux. Mais aussi dans l’espace, avec des panneaux solaires pliables pour les satellites ou des miroirs de télescopes qui pourraient se déployer une fois en orbite afin d’explorer les profondeurs de l’univers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS