[Vidéo] Un prototype d'avion de combat concurrent du Rafale dévoilé en Corée du Sud

La Corée du Sud a présenté un prototype d'avion de combat essentiellement fabriqué avec des technologies nationales en un temps record. Le premier vol de ce concurrent du Rafale de Dassault doit avoir lieu en 2022. 

Partager
[Vidéo] Un prototype d'avion de combat concurrent du Rafale dévoilé en Corée du Sud
La Corée du Sud veut construire 120 exemplaires du KF-21 d'ici 2032.

La Corée du Sud a de quoi se pousser du col. En à peine cinq ans, le constructeur national Korean Aerospace Industrie (KAI) a dévoilé en grande pompe le 9 avril un prototype d'avion de chasse nouvelle génération en mesure de concurrencer le Rafale de Dassault. Et pour un coup modeste, selon la prose officielle sud-coréenne, puisque le programme n'aurait coûté que 8 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros).

Classé parmi le jet de cinquième génération, le KF-21 "Boramae" (qui signifie "faucon") serait en outre issu à 65% de pièces usinées sur le sol national. Le premier vol est prévu en 2022, avant de déployer 40 KF-21 en 2028 et un total de 120 exemplaires d'ici 2032, indique l'industriel sud-coréen dans un communiqué.

(Source photos: CasusBellii Twitter)

Caractéristiques et performances annoncées

Selon le discours officiel des autorités sud-coréennes, le KF-21 se classera parmi les avions de chasse les plus performants au monde. Equipé d'un "radar AESA" et d'un "système de recherche et de suivi infrarouge" pour détecter les avions et les missiles ennemis, l'appareil sera capable d'atteindre 1,8 fois la vitesse du son (comme le Rafale) et de transporter 7,7 tonnes de munitions. Comme les missiles air-air de l'allemand IRIS-T et les missiles Meteor à guidage radar actif de l'européen MBDA.

Il sera plus grand que le jet de Dassault, d'environ deux mètres, avec ses 17 mètres de long et ses 11 mètres 20 d'envergure. Son prix excédera également celui de l'avion français, à 55 millions d'euros contre 52 millions d'euros pour un exemplaire de Rafale.

À LIRE AUSSI

Airbus et Dassault enfin réconciliés pour faire décoller le futur avion de combat européen

Le programme KF-X

Lancé en 2016 par le gouvernement sud-coréen, le programme KF-X vise à fournir à l'armée de l'air du pays des appareils issus de technologies nationales, pour s'affranchir des industriels étrangers. Il aurait mobilisé 16 universités, 11 laboratoires et plus de 500 sous-traitants, et probablement le concours des Etats-Unis. Les deux moteurs F414-400K, construits par Hanwha Techwin, sont calqués sur la technologie du motoriste américain GE Aviation, qui a octroyé une licence à l'industriel sud-coréen.

Pour l'heure, l'aviation militaire sud-coréenne s'appuie encore sur des F-4FD/E Phantom et F-5 Tiger II de Loockheed Martin. Le KF-21 "Boramae" s'inspire d'ailleurs largement des jets américains, notamment le F-22 de Lockheed-Martin, auquel il emprunte son aspect extérieur. Une dépendance qui devrait donc s'arrêter dans un avenir proche.

À LIRE AUSSI

Le nouveau standard du Rafale entre en action pour l’armée française

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS