[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont présenté un dispositif capable d’attraper des objets en faisant le vide entre un squelette interne en origami et un revêtement antidérapant. Publiés le 12 mars sur le site du MIT, leurs travaux seront présentés en mai prochain lors de la conférence internationale de robotique et d’automatisation (ICRA 2019) à Montréal.

Partager
[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

En origami, une boule magique - ou magic ball - est obtenue par pliages successifs d’une feuille de papier. « Magique » parce qu’elle passe d’une forme sphérique à cylindrique lorsqu’une pression lui est appliquée. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont inspirés de ce principe pour fabriquer un préhenseur souple pour les robots. Les résultats de leurs travaux ont été publiés le 12 mars sur le site du MIT et seront présentés lors de la conférence internationale de robotique et d’automatisation (ICRA 2019) à Montréal en mai prochain.

Pour attraper des objets, le préhenseur se déforme en faisant le vide entre son squelette interne en origami et le revêtement étanche et antidérapant qui l’entoure. Trois prototypes ont été testés et caractérisés avec des matériaux différents. Le squelette est soit en caoutchouc silicone ou en un matériau composé de couches de PET, PVC et Kapton (polymère à base d'imide). Le revêtement est soit en latex ou un élastomère thermoplastique (TPU-coated nylon).

Fixé au bout d’un robot Baxter, le préhenseur « magic ball » attrape tout ce qui lui passe sous la main. De la banane à la bouteille de vin, en passant par la manette de Playstation ou le drone :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS