[Vidéo] Un pont en inox imprimé en 3D

Imaginée par une jeune société néerlandaise, un pont métallique imprimé en 3D verra prochainement le jour à Amsterdam. Une prouesse qui ouvre des perspectives dans le domaine de la construction.

 

Partager
[Vidéo] Un pont en inox imprimé en 3D

À Amsterdam, ville connue pour ses nombreux canaux, les piétons pourront emprunter l’année prochaine un pont à la conception inédite. C’est en effet une passerelle en acier inoxydable, entièrement imprimée en 3D, qui sera installée au-dessus du canal OZ Achterburgwal, au cœur de la ville néerlandaise. Ce projet est porté depuis 2015 par la société MX3D qui est partie d’une idée simple : utiliser quatre bras robotisés pour imprimer deux structures autoporteuses à partir des berges du canal. Pour finaliser le pont, les deux constructions se rejoignent à mi-parcours. Pour des raisons de sécurité la société a abandonné son projet de fabriquer cette réalisation in-situ, au-dessus du canal, pour travailler dans son atelier.

Une construction connectée

La tâche n’en est pas moins impressionnante. Après six mois de travail et l’impression de 4,5 tonnes d’acier inoxydable, la construction est bientôt achevée. Son design, tout en courbures, montre les nombreuses possibilités offertes par l’impression 3D dans ce domaine. Les concepteurs souhaitent désormais inclure de nombreux capteurs sur son tablier de 12,5 mètres de long pour 6,3 mètres de large afin de mesurer son intégrité, mais également certaines données atmosphériques. Les informations seront envoyées en temps réel à un centre de contrôle. Il sera ainsi possible de suivre l’évolution de la structure de la construction sur la durée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS