[Vidéo] Un pont en inox imprimé en 3D
Imaginée par une jeune société néerlandaise, un pont métallique imprimé en 3D verra prochainement le jour à Amsterdam. Une prouesse qui ouvre des perspectives dans le domaine de la construction.
À Amsterdam, ville connue pour ses nombreux canaux, les piétons pourront emprunter l’année prochaine un pont à la conception inédite. C’est en effet une passerelle en acier inoxydable, entièrement imprimée en 3D, qui sera installée au-dessus du canal OZ Achterburgwal, au cœur de la ville néerlandaise. Ce projet est porté depuis 2015 par la société MX3D qui est partie d’une idée simple : utiliser quatre bras robotisés pour imprimer deux structures autoporteuses à partir des berges du canal. Pour finaliser le pont, les deux constructions se rejoignent à mi-parcours. Pour des raisons de sécurité la société a abandonné son projet de fabriquer cette réalisation in-situ, au-dessus du canal, pour travailler dans son atelier.
Une construction connectée
VOS INDICES
source
133 +0.3
Avril 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
114.6 -0.17
Avril 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
La tâche n’en est pas moins impressionnante. Après six mois de travail et l’impression de 4,5 tonnes d’acier inoxydable, la construction est bientôt achevée. Son design, tout en courbures, montre les nombreuses possibilités offertes par l’impression 3D dans ce domaine. Les concepteurs souhaitent désormais inclure de nombreux capteurs sur son tablier de 12,5 mètres de long pour 6,3 mètres de large afin de mesurer son intégrité, mais également certaines données atmosphériques. Les informations seront envoyées en temps réel à un centre de contrôle. Il sera ainsi possible de suivre l’évolution de la structure de la construction sur la durée.