Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[Vidéo] Un parc de 150 éoliennes inauguré en mer du Nord

Aurélie Barbaux ,

Publié le

Vidéo L’un des plus grands parcs éoliens offshore en mer du Nord, le Gemini Offshore Wind Park, est entré en production le 8 mai. Au cours des quinze prochaines années, il fournira aux Pays-Bas l’équivalent des besoins en consommation de 1,5 million de personnes.

[Vidéo] Un parc de 150 éoliennes inauguré en mer du Nord
Les 150 éolienne du Gemini Offshore Wind Park ont commencé à tourner le 8 mais 2017.
© DR

A 85 kilomètres de la côte de Groningue (Pays-Bas), le site Les Gémeaux présente des vitesses de vent les plus élevées et les plus constantes en mer du Nord, avec une moyenne de 36 kilomètres par heure. C’est là que les Pays-Bas ont installé l'un des plus grands parcs éoliens offshore de mer du Nord, le Gemini Offshore Wind Park.

Composé 150 éoliennes Siemens d'une capacité de 4,0 MW chacune sur une superficie de 68 kilomètres carrés et de deux sous-stations haute tension offshore, il est relié à la station terrestre d'Eemshaven par un câble d'exportation de 110 kilomètres. Le parc est entré en production le 8 mai. Il  produira 2,6 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1,5 million de personnes.

Le parc Gemini a été mis en œuvre par un consortium composé de Northland Power (60% d'intérêt), Siemens (20%), Van Oord (10%) et HVC (10%). La construction du parc éolien a représenté un investissement de 2,8 milliards d'euros. Financé par 25 banques d'Asie, d'Australie, d'Europe et d'Amérique du Nord, il serait, à ce jour, le plus grand financement de projet pour un parc éolien offshore.

"Nous avons terminé avec succès Gemini en avance sur le calendrier, dans le budget et avec un excellent bilan de sécurité. Maintenant entièrement opérationnel, Gemini produira chaque année 2,6 TWh d'énergie durable, réduisant ainsi les émissions de CO2 des Pays-Bas de 1,25 million de tonnes", indique Matthais Haag, directeur général de Gemini, dans un communiqué.

Pour l’inauguration, une vidéo présentant le site à 360 degrés a été mise en ligne.

 

Gemini Offshore Windpark 360 from B3D on Vimeo.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle