[Vidéo] Un nouveau cas de pollution sur la Seine met à mal la défense de Lafarge
L'hypothèse d'une pollution accidentelle vacille. Diffusées le 2 septembre, des images montrent des camions de LafargeHolcim vider leur contenu dans la Seine. La veille, l'entreprise se défendait pour des faits similaires concernant une autre centrale à béton parisienne. Les élus parisiens demandent des comptes au cimentier franco-suisse.
Mis à jour
02 septembre 2020
Rebelote. Après la centrale à béton du port de Bercy, un autre site parisien de LafargeHolcim est épinglé pour avoir rejeté des eaux usées dans la Seine. Le 1er septembre, l’entreprise parlait pourtant d’un incident “exceptionnel”, résultant d’un “acte de malveillance”. Une défense mise à mal par les nouvelles images d’Europe 1.
Des bétonnières portées se vident dans la Seine
Sur deux photographies, des bétonnières portées estampillées Lafarge déversent de l’eau directement dans la Seine. De quoi soulever des doutes sur l’hypothèse d’une pollution accidentelle, soutenue par le cimentier franco-suisse. La nature de ce liquide reste à préciser mais une source d’Europe 1 parle d’un “liquide blanchâtre”.
Voici des photos d'un camion-toupie de la Centrale à béton Lafarge se vidangeant directement dans la Seine #pollution #paris15 #paris16 pic.twitter.com/UuN9gkJv31
— Association Rivjavel (@rivjavel) June 13, 2020
Contacté par L’Usine Nouvelle, LafargeHolcim n’a pas encore commenté ces nouveaux faits qui concernent une centrale à béton située sur le port de Javel-Bas (XVe arrondissement). Le premier incident révélé le 1er septembre concernait une autre centrale à béton du port de Bercy (XIIe arrondissement).
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.