Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Un Falcon 8X bat un record de vitesse en traversant les États-Unis

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Vidéo Le Falcon 8X de Dassault Aviation a battu un record de vitesse en reliant les côtes Ouest et Est des États-Unis, le 24 avril. Le vol d'un peu plus de quatre heures a présenté plusieurs contraintes pour les deux pilotes de l'avion d'affaires triréacteur. Une vidéo témoigne du décollage.

[Vidéo] Un Falcon 8X bat un record de vitesse en traversant les États-Unis
Le Falcon 8X de Dassault Aviation a été mis en service en 2016.
© Dassault Aviation - A. Pecchi

Dassault Aviation s’offre un exploit aux États-Unis. Mercredi 24 avril, un Falcon 8X a battu le record de vitesse pour relier la côte Ouest à la côté Est du pays-continent. En quatre heures et 28 minutes, l’avion d’affaires a relié l’aéroport de Santa Monica (Californie) à Teterboro (New Jersey).

Un vol sous contraintes

Le Falcon 8X comptait à son bord deux pilotes, quatre passagers, plus de 6 tonnes de carburant et 90 kilos de cargaison. Il a battu de 24 minutes le précédent record mais avec des conditions plus difficiles : la piste de Santa Monica a été raccourcie de 1524 mètres à 1067 mètres en 2018.

Autre contrainte pour l’appareil : respecter les limitations de pollution sonore au décollage fixées à 95 dB(A). Une difficulté qui a nécessité quelques entraînements en vol la veille du record. Pour respecter les niveaux de bruit, les deux pilotes devaient en effet réduire la puissance de l’appareil peu de temps après le décollage. “Nous devions être pile à temps avec la réduction de la puissance tout en réalisant une montée en sécurité”, explique au site AINonline le pilote Franco Nese. Une vidéo en vue subjective donne à voir le décollage du triréacteur en service depuis 2016.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle